L’efficacité d’une récompense dépend du moment où elle est obtenue
Texte traduit et adapté de Study Finds Timing of Student Rewards Key to Effectiveness, publié sur le site de Education Week le 1er août 2012.
Une nouvelle étude sur la motivation scolaire, publiée par le National Bureau of Economic Research, montre que le moment et la forme de la récompense sont les éléments clés de son efficacité.
Une équipe de chercheurs provenant de différentes universités américaines ont mené six expériences, entre 2009 et 2011, dans des écoles primaires et secondaires de la région de Chicago. Ils ont, de façon répétée, fait passer des tests à plusieurs élèves de différents niveaux. Ce n’est qu’à partir du 2e test que les élèves ont su qu’une récompense pouvait être en jeu. Les chercheurs ont donc étudié l’effet d’incitation que pouvait produire cette possible récompense sur les tests.
Alors qu’aucune récompense n’était promise à certains élèves, on avait promis à d’autres des trophées ou encore des sommes de 10 ou 20 dollars. Les récompenses étaient remises au moment du test ou un mois plus tard.
L’étude a révélé que l’efficacité des récompenses était beaucoup plus grande lorsqu’elles étaient données avant le test. Les élèves étudiaient davantage pour garder ce qu’ils avaient acquis que pour obtenir quelque chose qu’ils n’avaient pas encore. Les garçons, en particulier, étaient beaucoup plus motivés à fournir des efforts lorsqu’une récompense était en jeu. Les chercheurs ont aussi découvert qu’une récompense remise un mois plus tard n’avait aucun impact significatif, et ce, peu importe l’âge des élèves.
Ces résultats sont particulièrement intéressants étant donné le fait que les programmes de motivation scolaire sont souvent basés sur les résultats d’examens importants en fin d’année, ce qui constitue habituellement un objectif assez éloigné. En effet, les chercheurs soulignent que les récompenses dans le domaine de l’éducation arrivent généralement un bon moment après l’effort. Les élèves n’en retirent les bénéfices qu’après avoir obtenu leur diplôme, ce qui peut paraître long pour la plupart d’entre eux.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective