La lecture éclipsée de l’emploi du temps des enfants
Texte traduit et adapté de Children’s reading « pushed out » by other activities publié par Judith Burns sur le site de BBC News le 6 septembre 2012.
Les chercheurs de National Literacy Trust sonnent l’alarme : les enfants lisent moins qu’avant. Les sondages sont inquiétants et démontrent un désintérêt envers la lecture au profit d’autres loisirs. Comme la lecture est essentielle pour assurer un bon cheminement académique, il faut définitivement aider les jeunes à développer un nouveau goût de la lecture.
Quelques chiffres…
Les sondages auxquels 21000 enfants et adolescents ont répondu permettent de voir une sérieuse baisse au niveau de plusieurs types de lecture depuis 2005. Par exemple, la lecture de magasines est passée de 77% à 57% et la proportion de répondants qui lisent des bandes dessinées est passée de 64% à 50%. Même la lecture sur internet a connu une baisse en allant de 54% à 50%. Pourtant, le questionnaire révèle également que la moitié des participants aiment lire. Malheureusement, il semble que cette activité soit éclipsée de l’emploi du temps des jeunes au profit d’autres loisirs.
Un autre fait inquiétant mis de l’avant par le sondage est que 17% des jeunes ont répondu qu’ils seraient gênés qu’un ami les voie en train de lire. Il faut changer l’opinion des élèves au sujet de l’activité qu’ils seront appelé à faire chaque jour de leur parcours académique.
Les recommandations des chercheurs
Les chercheurs font appel aux autorités gouvernementales, aux familles ainsi qu’aux intervenants qui travaillent auprès des enfants afin de mobiliser le milieu à ce problème. La lecture doit faire partie du quotidien des enfants et des adolescents. Dans l’idéal, les jeunes devraient lire au moins 10 minutes chaque jour afin de favoriser leur réussite scolaire. En effet, il a été démontré que les jeunes qui lisent en dehors des heures de classe ont 13 fois plus de chances d’avoir un niveau de lecture supérieur à la moyenne pour leur âge.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective