Pourquoi les enseignants démissionnent-ils?
Plusieurs études ont déjà tenté de faire la lumière sur les facteurs qui poussent certains enseignants à quitter leur profession. Cependant, très peu se sont penchées sur cette problématique dans un contexte québécois. Frédéric Sauvé, de l’Université de Montréal, propose un mémoire qui tente d’explorer l’attrition des enseignants au Québec.
L’objectif principale de la recherche était d’identifier les facteurs pouvant mener un enseignant à quitter son métier et, plus précisément, d’observer l’influence de ces facteurs sur la perception des individus. Pour y parvenir, Frédéric Sauvé a recueilli le témoignage de plusieurs enseignants ayant quitté leur poste. 26 anciens enseignants ont accepté de participer aux recherches en assistant à une entrevue de groupe semi-dirigée pendant deux heures.
Les discussions supervisées ont permis de tirer des conclusions intéressantes. L’étude met en évidence un certain nombre de facteurs ayant poussé les enseignants participants à quitter leur emploi. Ces derniers ont mentionné surtout des causes en lien avec les conditions d’exercice de leur profession. Notons en exemple :
- la gestion de classe difficile
- la précarité du travail
- les relations avec les collègues
- la charge de travail
- le manque de soutien offert par la direction
- la faible valorisation de la profession
À différents niveaux, ces éléments pourraient tous être en cause dans le choix de quitter la profession enseignante. De plus, les résultats de la recherche ont permis de constater que les participants n’avaient pas l’impression, dans le cadre de leur travail, de satisfaire leurs besoins psychologiques et fondamentaux.
[Téléchargez le document]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective