Apprendre à lire à deux, un programme éducatif efficace
Plusieurs recherches ont démontré l’efficacité de l’apprentissage par les pairs en ce qui concerne la lecture au primaire. Le programme Apprendre à lire à deux a d’ailleurs été conçu pour les classes de première année du primaire en milieux défavorisés. Ce programme prend la forme d’une série de capsules d’enseignement accompagnées de séances de tutorat par les pairs. S’étant avéré fort efficace, un groupe de chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) propose une version du programme adaptée aux besoins des élèves de deuxième année.
Apprendre à lire à deux a obtenu un grand succès. Le fait que la méthode privilégiée ne nécessite que très peu de ressources est sûrement en cause. Comme les interventions du programme ont permis de remarquer une amélioration significative chez les élèves, le groupe de chercheur a décidé de développer une nouvelle version du programme afin de l’utiliser pour les jeunes de deuxième année. Cette version vise à faciliter la compréhension du sens des textes.
Près de 300 élèves fréquentant 16 écoles de Montréal ont participé au projet. Les élèves ont été divisés en trois groupes : le groupe qui travaille sur le vocabulaire, le groupe qui travaille sur les stratégies de lecture et le groupe contrôle. Le volet du projet portant sur les stratégies de lecture a donné des résultats spectaculaires en comparaison avec le groupe contrôle.
Un organisme à but non lucratif a rendu disponible le matériel nécessaire à la mise en place du programme Apprendre à lire à deux. Les écoles intéressées peuvent donc tenter l’expérience.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective