Formation en ligne en français : de l’interaction s’il vous plaît !
La formation à distance dont l’enseignement se fait en ligne permet à près d’un million de francophones vivant en région éloignée au Canada de poursuivre leurs études en français. Malgré la présence indéniable d’un besoin, les universités hésitent à offrir des programmes en ligne. Les institutions sont inquiètes quant à la qualité de l’enseignement offert à distance. Cependant, il a été démontré que les deux modes de livraison sont tous deux efficaces. Des chercheurs de l’Université d’Ottawa présentent une recherche scientifique avec données empiriques pour évaluer la pertinence de certaines composantes pédagogiques dans l’apprentissage en ligne : les travaux d’équipe et les rencontres synchrones entre les apprenants et le formateur.
Une maîtrise francophone en ligne a vu le jour à la Faculté d’éducation de l’Université d’Ottawa. Parmi les inscrits à au moins un cours de ce programme, 49 ont rempli le questionnaire ayant servi à la compilation des résultats de l’étude. Les résultats de l’étude donnent à croire que les apprenants suivant une formation en ligne apprécient les travaux d’équipe et les rencontres avec l’enseignant et les autres apprenants.
Ces deux éléments ont été identifiés comme des facteurs favorisant la compréhension et l’apprentissage des étudiants. En effet, près de la moitié des apprenants participants à l’étude ont mentionné qu’ils préféraient les activités de communication entre les étudiants et le professeur sous forme de forum de discussion ou de courriel.
Suite à l’analyse des résultats, les chercheurs proposent un modèle de formation en ligne qui conviendrait aux directions d’école et aux enseignants franco-canadiens. Ce modèle devrait, entre autres, proposer divers types d’interactions entre les apprenants afin de favoriser leur apprentissage.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective