La lecture pour garder les jeunes à l’école
Plusieurs études ont déjà démontré l’importance de favoriser la lecture le plus tôt possible chez les enfants. La compétence en lecture est effectivement à la base du développement des compétences fondamentales pour la réussite académique des élèves. Il semblerait que cette aptitude, en plus de favoriser l’apprentissage, ait un impact sur les risques de décrochage. Une étude du Groupe de recherche sur les environnements scolaires (GRES) menée à l’Université de Montréal met en lumière cette affirmation.
Les difficultés en lecture, en écriture et en mathématiques pendant le début du primaire ont été identifiées comme des indicateurs de risque pour le décrochage scolaire au niveau secondaire. L’étude portait sur les parcours du préscolaire qui peuvent influencer la réussite académique par la suite. Les chercheurs affirment que mettre l’emphase sur les compétences de base (la lecture, l’écriture et les mathématiques) et sur l’engagement scolaire est primordial pour favoriser l’éducation des jeunes.
Les données ont été recueillies auprès des mêmes élèves du primaire à 7 ans, et puis plus tard à 12 ans. Les élèves à risque ont été identifiés puis suivis en fonction des informations qu’ils ont données aux chercheurs. Deux groupes d’élèves à risque ont été créés : les jeunes ayant des problèmes de discipline et ceux n’en ayant pas.
L’objectif principal était de cerner les indicateurs du décrochage scolaire afin de pouvoir prévoir et éviter l’abandon le plus tôt possible dans le parcours des enfants. Un autre constat préoccupant de l’étude réside dans la propension plus grande des garçons à être susceptibles de ne pas terminer leurs études. Le problème est flagrant chez les élèves ayant quelques troubles de discipline.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
quelle est la part de claveau, de Ozyman dans cet article?
-
Bonjour,
Madame Carolann Claveau est la rédactrice de plusieurs articles pour le portail du RIRE. Elle vous présente les nouvelles recherches en éducation.
L’image de l’article provient d’un utilisateur nommé Ozyman. Nous devons l’indiquer afin de préserver les droits d’auteur associés à la photo.
Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
Bruno Hubert
Chargé de la veille et du RIRE