Apprendre à réfléchir tout en s’amusant : c’est possible !
Avec l’utilisation grandissante des divers outils technologiques à notre disposition, une certaine paresse peut se développer quant à la mise à profit de compétences de base. Notons, entre autres, la compétence de calcul. Cette dernière se perd avec la facilité d’accéder à une calculatrice.
Le Cercle mathématique de Sherbrooke propose des activités de raisonnement logique qui sortent des standards académiques auxquels les jeunes sont habitués en classe. L’objectif est de donner l’occasion aux enfants de rester intellectuellement actifs pendant la fin de semaine et, pour certains, de combler un besoin supplémentaire de développement au niveau des mathématiques. Chaque samedi matin, le Cercle mathématique de Sherbrooke accueille plusieurs enfants et leur offre gratuitement un moment d’apprentissage et de plaisir.Certains enfants trouvent dans cette activité un moyen de s’améliorer en mathématiques alors que d’autres s’y rendent pour le plaisir de passer du temps à se casser la tête autrement qu’en assimilant de la matière obligatoire. Comme les programmes académiques sont très chargés, les enfants n’ont souvent pas de contact avec la dimension du jeu pouvant se rattacher au développement des compétences logiques dans les mathématiques. Le Cercle mathématique de Sherbrooke ouvre la porte à cette avenue plus ludique de la résolution de problèmes.Des enseignants et des étudiants s’impliquent bénévolement depuis plusieurs semaines dans cette activité et espèrent pouvoir partager leur passion pour les énigmes logiques avec davantage d’enfants.
Image by andreas.rodler
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective