Entrée au secondaire stressante ? Des outils s’offrent à vous !
Auparavant, Sonia Lupien s’était intéressée à la production élevée d’hormones de stress chez les enfants vivant une transition scolaire importante. Son équipe a donc voulu expérimenter un moyen de s’attaquer à ce facteur pouvant nuire au cheminement des jeunes.La directrice du Centre d’études sur le stress humain (CESH) a développé le programme « Déstresse et progresse » visant à aider les enfants à vivre leur passage au secondaire de façon plus harmonieuse. Un peu plus de 500 élèves ont été observés afin de vérifier l’efficacité du programme dans la diminution du niveau d’hormones de stress ou des symptômes dépressifs chez les adolescents en transition. Des deux écoles participantes, l’une a exposé ses jeunes au programme.L’observation a permis de constater que l’exposition des jeunes à un programme scolaire pour la diminution du stress donnait des résultats intéressants au niveau de la baisse du niveau d’hormones de stress. Le programme a aussi donné lieu à l’identification d’un profil d’adolescents auprès de qui l’outil fonctionnerait davantage que chez les autres. En effet, il semble que les élèves qui présentent un haut niveau de colère lors de leur entrée au secondaire répondent au programme par une baisse significative de leurs hormones de stress.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective