L’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle passe par les communautés de pratique
L’insertion des nouveaux enseignants de la formation professionnelle dans leur milieu de travail est atypique. Dans la très grande majorité des cas (81 %), ces enseignants occupent un poste dans un centre de formation professionnelle avant d’avoir obtenu leur baccalauréat en enseignement.
Cette situation n’est pas toujours facile pour eux. C’est pourquoi il est utile, dans leur cas, de prévoir des modalités d’accompagnement particulières. Ces dernières années, une équipe de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC), sensible à cette réalité, a expérimenté la formule de la communauté de pratique afin de permettre aux nouveaux enseignants de s’entraider.
En 2001, le ministère de l’Éducation a amorcé une réforme de l’enseignement professionnel et technique et a proposé un plan de formation menant à l’obtention d’un baccalauréat en enseignement professionnel. La mise en place du nouveau programme a posé des défis importants aux universités et des chercheurs se sont intéressés depuis ce temps aux différents aspects de la transition professionnelle.
Sandra Coulombe fait partie des chercheurs préoccupés par cette question. Avec son collègue Amhed Zourhlal, également professeur au département des Sciences de l’éducation de l’UQAC, madame Coulombe s’est penchée sur les obstacles qui rendent plus difficile l’insertion en milieu de travail des nouveaux enseignants en formation professionnelle.
[Lire la suite de l’article]
Entrevue réalisée avec madame Sandra Coulombe, directrice du Module d’enseignement secondaire et professionnel et chercheuse associée au CRIFPE, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Nous tenons aussi à remercier spécialement la collaboration de Véronique D’Amours et de Lise Santerre.
Nos suggestions
La formation professionnelle et technique au Québec – Un aperçu (MELS, 2010)
- Le présent document constitue la cinquième mise à jour de la version parue en 2003. Il vise à décrire la situation actuelle du système de formation professionnelle et technique au Québec.
Des obstacles à l’insertion des nouveaux enseignants en formation professionnelle (CRIFPE, 2010)
- Le présent texte met en lumière ces obstacles en présentant les résultats partiels d’une recherche réalisée auprès de nouveaux enseignants et d’acteurs impliqués dans leur insertion en formation professionnelle : conseillers pédagogiques, directeurs et accompagnateurs.
Consultez notre bibliothèque virtuelle (Diigo)
- Pour plus d’informations sur l’insertion professionnelle des enseignants.
Articles similaires
La voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleVisualiser les mathématiques
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Voir l’articleVisite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective