Comment aborder la consommation en classe?

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 02 Juil 2013

Des boîtes de céréales aux couleurs vives et attrayantes, des jouets-cadeaux dans les chaînes de restauration rapide, des placements de produits dans les films, des publicités à la télévision et sur internet, des discours publicitaires de leurs vedettes préférées… Les commerçants savent exploiter la vulnérabilité des enfants pour rendre leurs messages publicitaires d’autant plus puissants.

Nico by Ian Muttoo, on Flickr

Source de l’image : Flickr Ian Muttoo

Voulant tout acheter et ne se préoccupant pas du coût, les enfants sont un marché cible de premier choix pour les spécialistes du marketing. Dans la société de consommation actuelle, il s’avère impossible de protéger complètement les enfants de la publicité, mais des outils existent pour aider les adultes à sensibiliser les jeunes et combattre ce fléau.

 

 

La Zone enseignants

C’est le cas de l’Office de la protection du consommateur qui propose sur son site internet une section s’adressant aux enseignants du primaire et du secondaire. Cette « Zone enseignants » contient des activités et du matériel pédagogique permettant aux enseignants d’aborder le thème de la consommation en classe.

zoneenseignant

Offrant entre autres des activités d’observation, de discussion, de réflexion et de création sur les thèmes de la publicité et de la consommation responsable, ces ateliers peuvent s’inscrire dans des cours aussi variés qu’univers social, français, éthique et culture religieuse, arts plastiques, arts dramatiques et éducation physique.

Les enseignants y ont également la chance de proposer leurs propres activités en lien avec la consommation ou d’inviter un représentant de l’Office à l’école pour discuter de contrats de téléphonie cellulaire, de crédit, de publicité et de bien d’autres sujets.

Voilà une belle occasion pour les enseignants de participer à la mission de l’organisme québécois qui est de faire « des consommateurs responsables et confiants dans un marché équilibré ».

 

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