Comment aborder la consommation en classe?
Des boîtes de céréales aux couleurs vives et attrayantes, des jouets-cadeaux dans les chaînes de restauration rapide, des placements de produits dans les films, des publicités à la télévision et sur internet, des discours publicitaires de leurs vedettes préférées… Les commerçants savent exploiter la vulnérabilité des enfants pour rendre leurs messages publicitaires d’autant plus puissants.
Voulant tout acheter et ne se préoccupant pas du coût, les enfants sont un marché cible de premier choix pour les spécialistes du marketing. Dans la société de consommation actuelle, il s’avère impossible de protéger complètement les enfants de la publicité, mais des outils existent pour aider les adultes à sensibiliser les jeunes et combattre ce fléau.
La Zone enseignants
C’est le cas de l’Office de la protection du consommateur qui propose sur son site internet une section s’adressant aux enseignants du primaire et du secondaire. Cette « Zone enseignants » contient des activités et du matériel pédagogique permettant aux enseignants d’aborder le thème de la consommation en classe.
Offrant entre autres des activités d’observation, de discussion, de réflexion et de création sur les thèmes de la publicité et de la consommation responsable, ces ateliers peuvent s’inscrire dans des cours aussi variés qu’univers social, français, éthique et culture religieuse, arts plastiques, arts dramatiques et éducation physique.
Les enseignants y ont également la chance de proposer leurs propres activités en lien avec la consommation ou d’inviter un représentant de l’Office à l’école pour discuter de contrats de téléphonie cellulaire, de crédit, de publicité et de bien d’autres sujets.
Voilà une belle occasion pour les enseignants de participer à la mission de l’organisme québécois qui est de faire « des consommateurs responsables et confiants dans un marché équilibré ».
[Accédez au site]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective