La pratique de l’«estimation approximative» accélère les aptitudes en maths
Choisir une ligne de caisse à l’épicerie ou sélectionner le plus gros morceau de gâteau sont des décisions du quotidien qui mobilisent une capacité bien spéciale que nous partageons tous : une capacité primitive d’estimation et de comparaison de quantités sans comptage.
Tel que mentionné dans cet article, des études antérieures ont suggéré un lien entre le système du nombre approximatif, impliqué dans l’estimation, et les habiletés mathématiques. Dans le but de valider cette association, les scientifiques Elizabeth Brannon et Joonkoo Parc de Duke University ont conçu une série d’expériences.
Leur étude, publiée dans Psychological Science, un journal de l’Association for Psychological Science, révèle que la pratique de ce type d’estimation peut réellement améliorer la capacité à faire le type de calcul symbolique enseigné à l’école.
Les chercheurs n’ont pas encore identifié le mécanisme qui sous-tend leur effet, mais leur recherche confirme qu’il existe un important lien de causalité entre le sens du nombre approximatif et la capacité de calcul abstrait.
« Nous pensons que cela pourrait être l’origine de la pensée mathématique» [traduction libre] – Brannon.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective