Les changements climatiques : agissons dans notre communauté!
Le programme éducatif présenté dans le guide pédagogique Les changements climatiques: agissons dans notre Communauté! propose une éducation aux changements climatiques tout en intégrant notamment l’apprentissage du français et des mathématiques.
Ce guide pédagogique s’adresse« à tout enseignant, formateur ou intervenant, souhaitant entreprendre une démarche de formation et d’accompagnement auprès de différents adultes, dont certains ont un projet de retour aux études ou sont en processus de réinsertion sociale ou professionnelle. »
Les concepteurs de ce guide ont fait le choix d’une éducation critique et conscientisante orientée vers l’action individuelle et l’action collective des adultes engagés dans leurs apprentissages.
Expérimenté et adapté à la réalité de cinq organismes différents de la municipalité régionale de comté du Haut-Saint-François et de la ville de Sherbrooke, ce guide pédagogique propose deux volets complémentaires. Le premier volet regroupe six modules de formation, tandis que le deuxième volet se compose d’un module unique:
Volet 1: Développer une mise en action individuelle
- Module 1: Comprendre les changements climatiques
- Module 2: La consommation alimentaire
- Module 3: La gestion des matières résiduelles
- Module 4: La consommation d’énergie
- Module 5: Les modes de transport
- Module 6: L’aménagement du territoire
Volet 2: Développer une mise en action collective
- Module 7: Concevoir un projet collectif
Ces 7 modules distincts permettront aux intervenants de s’approprier le contenu du guide en fonction des besoins de chaque apprenant.
[Consulter le guide]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective