Mes stratégies pour comprendre ma lecture
De bonnes habiletés en lecture sont essentielles à la réussite scolaire. Pourtant, certains jeunes manquent parfois de motivation pour entamer ou mener à bien un projet de lecture. Une ressource multimédia proposant des vidéos, des animations et les conseils d’une mascotte sur le thème de la lecture pourrait en aider plus d’un.
La ressource multimédia Mes stratégies pour comprendre ma lecture s’adresse aux enseignants et intervenants chargés d’accompagner des apprenants dans une démarche d’apprentissage centrée sur les stratégies de lecture.
Cet ensemble d’objets d’apprentissage propose trente stratégies pour appuyer l’élève avant (planification), pendant (gestion) et après (évaluation) la lecture. Chaque stratégie est illustrée par une métaphore, destinée à fournir à l’apprenant de nouvelles images mentales menant à des expériences positives en lecture.
Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique]
Le guide Charlie et les vidéos de deux élèves en situation de lecture offrent des pistes pour une meilleure compréhension de la lecture. Un guide d’accompagnement permet à l’intervenant d’outiller l’apprenant pour qu’il puisse utiliser de façon autonome les stratégies de lecture et la ressource multimédia.
La ressource peut s’insérer dans le contexte d’enseignement de manière flexible et créative, tout en permettant aux facilitateurs de :
- se familiariser avec l’enseignement stratégique et différencié à leur rythme;
- améliorer l’efficacité de leurs interventions auprès d’apprenants ayant des difficultés en lecture;
- bénéficier d’un modelage de stratégies de lecture;
- identifier avec précision des stratégies de lecture dont aurait besoin toute une classe.
[Accéder à la ressource]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective