La conscience morphologique : un incontournable dans l’apprentissage de l’orthographe
Nous tenons à remercier la précieuse collaboration de Madame Marie-Catherine St-Pierre dans la création de cet article. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et le FRQSC.
Orthographier ne se résume donc pas à appliquer un ensemble de règles de conversion graphophonologiques (lettres-sons) et à apprendre des exceptions. L’apprenti scripteur francophone doit utiliser des régularités de la morphologie flexionnelle qui, tout en étant simples et fréquentes, sous-tendent une large part des accords grammaticaux.
La conscience morphologique conduit l’enfant à manipuler les morphèmes et à graduellement comprendre les règles de formation des mots. Plus les enfants sont habiles à réfléchir et à manipuler les accords grammaticaux dans les mots à l’oral, plus l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe s’en trouve facilité.
Afin d’aider ces enfants ayant de faibles habiletés de conscience morphologique, Marie-Catherine St-Pierre, professeur au programme d’orthophonie de l’Université Laval et chercheure au Centre interdisciplinaire de recherche en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS), a conduit une recherche s’intéressant à l’intervention sur cette habileté langagière comme facilitateur de l’apprentissage de l’orthographe.
Pas si simple pour tous
Une approche langagière ciblée sur la morphologie présente un réel intérêt pour développer les habiletés orthographiques des jeunes scripteurs confrontés à la structure complexe des mots du français. Celle-ci apparait tout particulièrement indiquée pour les élèves ayant des difficultés à manipuler la structure interne des mots chez qui le recours aux règles morphologiques s’avère particulièrement complexe.
Une intervention efficace
Dans le cadre de son étude, Madame St-Pierre a élaboré une intervention langagière qui a été offerte par une orthophoniste à des enfants québécois de 2e année ayant des difficultés en langage écrit. Celle-ci s’est avérée efficace, c’est-à-dire qu’elle a mené à une amélioration significative et durable des compétences en orthographe des élèves ciblés.
La conscience morphologique pouvant aussi être intégrée dans l’enseignement de l’orthographe en classe, une formation ponctuelle a été développée et son actualisation s’est faite via l’infrastructure sociotechnique de l’École en Réseau (ÉER). Cette formation a mené à une prise de conscience des enseignants quant à l’importance d’intégrer la morphologie dans leurs pratiques quotidiennes pour l’enseignement de l’orthographe et de soutenir le développement de la conscience morphologique chez leurs élèves.
Perspectives futures
Il importe de développer et de mettre en place des interventions ciblées sur la morphologie et ses relations avec l’écriture des mots pour le développement optimal des habiletés d’orthographe des enfants tout-venant et en difficulté.
Celles-ci peuvent s’inscrire tant dans l’action professionnelle d’intervenants spécialisés que dans un enseignement en salle de classe, et ce, dès la 2e année.
[Consulter le rapport]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Existe-t-il des activités à faire au TNI pour développer la conscience morphologique? Ou des activités déjà prêtes à utiliser sur papier…?
-
Bonjour Maripier, la banque de ressources du RIRE ne contient malheureusement aucune activité prête à être utilisée concernant la conscience morphologique. Peut-être que ces deux liens vous permettront de trouver des activités clé-en-main où des pistes de solution pour vos activités :
http://www.enseignons.be/fondamental/preparations/12146-fp-conscience-morphologique/
https://parlonsapprentissage.com/lentrainement-de-la-conscience-morphologique-modalites-didactiques-et-activites-morphologiques/Bonne poursuite dans vos démarches!
Marc-Antoine Boudreault, chargé de la veille et de la rédaction au RIRE
Salut,
Article intéressant!!!