L’attachement sécurisant : une base pour l’avenir
Rédigé par Sophie Moullin, Jane Waldfogel et Elizabeth Washbrook, ce rapport montre qu’un attachement sécurisant dans les trois premières années de vie sert de « base de sécurité » pour le développement ultérieur de l’enfant, lui permettant une participation sociale optimale.
L’attachement sécurisant s’obtient grâce à la chaleur et à la sensibilité , ce que les parents en situation économique et émotionnelle précaire peuvent avoir de la difficulté à fournir.
Résultats
- « Le lien que l’enfant développe avec ses parents en bas âge est essentiel à son épanouissement.
- Un enfant sans lien parental sécurisant est plus susceptible de présenter des troubles de comportement et de littératie.
- Les garçons qui grandissent dans la pauvreté sont deux fois et demie moins susceptibles d’afficher des problèmes de comportement à l’école s’ils ont un attachement sécurisant avec leurs parents dans leurs premières années de vie.
- Beaucoup d’enfants n’ont pas d’attachement sécurisant. Environ 1 enfant sur 4 évite ses parents quand il est en colère, parce que ceux-ci ignorent ses besoins.
- Le plus grand prédicteur d’attachement insécurisant pour un enfant est que ses parents ne soient pas attachés de façon sécurisante eux-mêmes. »
[Consulter le rapport]
Articles similaires
Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleVisualiser les mathématiques
Dans cette étude, les auteurs ont piloté le programme d’éveil à la numératie « RightStart » afin d’améliorer les compétences en mathématiques des élèves du préscolaire ayant un trouble spécifique de langage.
Voir l’articlePourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective