L’usage de substances à l’école : un appel à l’aide
Une visite chez le directeur ne suffirait pas aux jeunes pris à consommer de l’alcool ou de la marijuana à l’école; ces élèves devraient être examinés pour exposition à un traumatisme, problèmes de santé mentale et autres risques pour leur santé.
La consommation à l’école n’est pas un événement isolé requérant une action disciplinaire ponctuelle, mais un important signal identifiant les adolescents en besoin urgent d’évaluation et d’aide psychologique.
C’est ce qui ressort d’une étude menée par Rebecca N. Dudovitz, professeur assistante en pédiatrie au Mattel Children’s Hospital UCLA ainsi qu’au UCLA Children’s Discovery & Innovation Institute.
Dr Dudovitz et ses collègues ont analysé les données provenant d’une enquête américaine portant sur les comportements à risque chez les jeunes à laquelle plus 15 000 élèves du secondaire ont participé en 2011.
Résultats
- 9 % des élèves rapportent consommer de l’alcool ou du cannabis sur le territoire scolaire
- l’utilisation de substances à l’école est associée à de hauts risques de présenter de sérieux dangers pour la santé, comme le fait d’avoir vécu un traumatisme sexuel ou une tentative de suicide
- l’usage de ces substances en dehors du milieu scolaire uniquement n’est pas associé à un tel risque
La consommation précoce de cannabis et la réussite scolaire
À retenir
Compte tenu de la forte association que révèle l’étude entre l’utilisation de substances à l’école et la présence de graves risques pour la santé, la consommation à l’école ne devrait pas être considérée comme une infraction scolaire parmi les autres.
Ce comportement signale une situation de détresse qui ne viendrait pas nécessairement à l’attention des parents ou des responsables scolaires autrement. Les adultes mis au fait doivent donc s’investir et diriger ces élèves vers les services appropriés.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articlePourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective