La violence chez les garçons et les filles : prévention et intervention
« Au même titre que toute autre forme de violence, les gestes, paroles et attitudes d’agression ne doivent pas être tolérés, qu’ils soient commis par des garçons ou des filles. » Comment prévenir? Comment intervenir?
Dans le cadre du Plan d’action ministériel La violence à l’école : ça vaut le coup d’agir ensemble!, le Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport a publié un outil de référence sur la violence chez les garçons et les filles.
La violence chez les filles étant moins connue, les acteurs du milieu scolaire se sentiraient moins compétents pour intervenir.
Pour une intervention efficace en réponse à la violence, la stratégie de l’école doit correspondre à la réalité de l’école, compter sur l’engagement de tous et viser une compréhension commune et partagée. La stratégie doit également comporter des actions proactives, à la fois éducatives et coercitives, adaptées au niveau de développement de chaque élève.
La violence à l’école : formation déficitaire
Prévention
- Offrir des activités qui visent le développement de compétences sociales liées directement à la prévention de la violence (empathie, gestion des émotions, gestion de conflits, etc.)
- Augmenter la vigilance des intervenants, particulièrement face à l’agression relationnelle et à la violence chez les filles.
- Faire la promotion de bons comportements sociaux.
- Former le personnel sur les compétences nécessaires pour réagir dans le cas d’un événement ou d’une plainte.
Intervention
Pour le traitement des actes de violence, il est important de mettre en place :
- Des modalités confidentielles de déclaration et de consignation des événements (boîtes aux lettres, adresse Internet, etc.)
- Des mécanismes de communication (entre les intervenants, entre l’école et les familles, etc.)
- Des mécanismes de traitements des plaintes
- Des services d’accompagnement et de soutien aux victimes, témoins et auteurs de l’agression
- Des moyens de soutenir les parents dans leur rôle (ateliers sur les pratiques parentales, information permettant de superviser les fréquentations de leur enfant, etc.)
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective