Les défis de l’écriture
Que ce soit en mathématiques, en français, en biologie ou en chimie, les élèves doivent être capables d’écrire pour démontrer leurs compétences. Toutefois, pour certains élèves, l’apprentissage de l’écriture est difficile. Pour aider ces élèves et pour stimuler leur goût d’écrire, la recherche propose plusieurs stratégies.
Shelley Stagg Peterson est professeure dans le domaine de l’éducation en littératie au Programme d’études, d’enseignement et d’apprentissage de l’Université de Toronto. Dans cet article, cette chercheuse propose de nombreuses stratégies applicables par les enseignants pour aider les élèves qui ont des difficultés en écriture.
Les stratégies
Aider les élèves qui ont du mal à écrire à la main
Pour un enfant ayant de la difficulté à se rappeler la forme des lettres, il peut être difficile de se concentrer sur ses idées lors de la rédaction d’un texte. Pour aider ces élèves, l’enseignant peut :
- Coller l’alphabet sur leur pupitre.
- Leur donner l’occasion de former des lettres en pâte à modeler ou avec des ficelles.
- Leur permettre de rédiger à l’aide d’un logiciel de traitement de texte.
Appuyer les différentes étapes de l’écriture
En se basant sur le modèle de la stratégie de développement autonome, l’enseignant peut établir des objectifs et ébaucher des textes avec toute sa classe ou en plus petits groupes. Tout au long du processus d’écriture, l’enseignant modélise les stratégies et explicite les processus décisionnels pour que l’enfant puisse, par la suite, comparer ses stratégies avec celles montrées par l’enseignant.
Prendre le niveau de chaque élève comme point de départ.
Aider les élèves à améliorer le produit écrit
Disposer les tables de la classe pour que l’élève puisse communiquer avec ses camarades pour leur demander des conseils.
Par exemple :
- Demander un mot ou une épellation qui lui échappe.
- Lire une phrase à son camarade pour en confirmer le sens.
- Demander des suggestions sur la façon de tirer un personnage de l’embarras.
Stratégies en lecture et en écriture [Dossier thématique]
Les trois clés de la motivation
1) Offrir plusieurs choix à l’élève en matière d’écriture
Un enfant ayant des difficultés d’écriture peut avoir de la difficulté à commencer un texte. L’enseignant peut alors offrir une gamme de choix quant au sujet, aux personnages, au point de vue, au genre et à la forme afin de permet à l’élève de choisir des idées qui l’intéressent.
2) Fournissez des connaissances préalables
Toutes sortes d’activités sont possibles pour rafraichir les connaissances antérieures des élèves ou pour les encourager à découvrir de nouveaux sujets. Par exemple, l’enseignant peut présenter des textes trouvés sur Internet ou montrer des vidéos ou des photos aux élèves.
3) Donner aux élèves l’occasion d’écrire pour de vrais destinataires
Pour motiver ses élèves à écrire, l’enseignant peut les encourager à écrire à leurs pairs ou à d’autres destinataires en publiant leurs textes sur un site Internet ou un blogue.
Le potentiel du blogue pour l’apprentissage de l’écriture
[Consulter le document]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective