Internet nuit-il au cerveau des élèves?
Sachant que le cerveau subit des changements dans sa structure et ses fonctions tout au long de l’adolescence, plusieurs enseignants sont inquiets quant aux effets de l’augmentation de l’utilisation des technologies par les étudiants sur le développement de leurs capacités intellectuelles.
Kathryn L. Mills de l’Université de Londres s’est intéressée aux effets possibles de l’Internet ainsi qu’aux comportements et aux capacités associés à son utilisation sur le cerveau des adolescents.
L’importance des médias dans l’éducation des enfants
Internet et la santé des adolescents
Selon les recherches effectuées, le temps passé sur Internet ne nuirait pas au temps passé à faire des activités liées à la santé et au bien-être.
En effet, une étude longitudinale auprès d’enfants âgés entre 11 et 13 ans rapporte que l’engagement dans des comportements sédentaires sur écran (comme l’utilisation d’un ordinateur) ne serait pas associé à un moindre engagement dans des activités physiques.
Une autre étude soutient l’idée que la communication avec des amis sur Internet améliore les contacts sociaux des adolescents.
Naviguer avec succès dans ce nouveau monde est susceptible de nécessiter de nouvelles compétences. [Traduction libre]
Internet et le cerveau
Lors de la puberté, l’adolescent subit des changements corporels et comportementaux, mais également des changements au niveau du cerveau. Plusieurs chercheurs se sont questionnés à savoir si l’influence de l’environnement, comme l’utilisation d’Internet, aurait un impact sur les connexions dans le cerveau lors de cette période.
Selon des études récentes d’imagerie cérébrale longitudinales, des changements majeurs dans la structure et le fonctionnement du cerveau seraient liés en grande partie à des différences génétiques et comportementales entre les individus. En effet, selon les mesures effectuées par IRM, les changements dans la structure du cerveau seraient sous contrôle génétique au cours de la transition entre l’enfance et l’adolescence.
Ces études suggèrent donc que l’influence de l’environnement, comme l’utilisation d’Internet, aurait peu d’effets sur les neurones du cerveau.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective