Facteurs de risque du décrochage
Plusieurs considérations sur les plans de la sociodémographie, des habitudes de vie, de la santé physique et mentale, de l’environnement social des jeunes ou de l’adaptation sociale ont donné lieu à la publication Décrochage scolaire chez les élèves du secondaire du Québec, santé physique et mentale et adaptation sociale : une analyse des principaux facteurs associés.
Les « décrocheurs scolaires »
Les résultats de cette recherche corroborent les observations faites à partir d’autres études réalisées au Québec ou ailleurs: « les élèves les plus à risque d’abandonner l’école affichent des comportements vulnérables dans de multiples sphères de leur vie » :
-
- « pauvreté du milieu et contexte familial défavorable
- large nombre d’heures travaillées par semaine (16h ou plus)
- usage de la cigarette et de substances psychoactives
- présence de plusieurs comportements à risque
- variables défavorables portant sur la santé mentale
- conduites violentes ou agressives »
Prévenir le décrochage par le dépistage
Bien que ces facteurs fassent déjà l’objet d’intervention précoce, ces résultats incitent les différents acteurs en milieu scolaire, en milieu communautaire et en santé publique ainsi que les chercheurs à « mieux prioriser les interventions dans le domaine de la persévérance et de la réussite scolaire. »
[Consulter notre dossier]
[Consulter le rapport]
by Phil Roeder
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articlePourquoi évaluer : Regard sur les visées de l’évaluation
Un malaise règne chez certains enseignants quand vient le temps d’évaluer leurs étudiants. Pourquoi évaluer, catégoriser, sanctionner les élèves alors que le rôle de l’enseignant est d’accompagner les étudiants dans l’acquisition de connaissances et de compétences?
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective