Réussite scolaire : une histoire de famille

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 15 Oct 2014

Une étude menée au King College de Londres portant sur le caractère héréditaire des résultats aux examens révèle qu’en plus de l’intelligence, d’autres traits influencés par les gènes y jouent un rôle. Ce serait le cas notamment de la personnalité, des troubles du comportement et de l’auto-efficacité.

reussite_heredite

L’étude, publiée dans Proceedings of the National Academy of Sciences (PNAS), a examiné 13 306 jumeaux de 16 ans. La comparaison des paires de jumeaux identiques et non identiques a permis d’estimer la contribution des facteurs génétiques et environnementaux.  Les jumeaux ont été évalués sur une série de mesures cognitives et non cognitives, et les chercheurs ont eu accès à leurs résultats d’études secondaires.

Résultats

  • L’héritabilité des résultats à l’école secondaire est de 62 %.
  • Les caractéristiques individuelles varient entre 35 % et 58 % d’hérédité, l’intelligence étant la plus héréditaire.
  • L’ensemble des caractéristiques étudiées représentait 75 % de l’héritabilité des scores du certificat d’études secondaires.

Les jumeaux identiques s’étant avérés plus similaires que les jumeaux non identiques, il est possible d’affirmer que la différence entre les deux groupes s’explique par la génétique plutôt que par l’environnement.

Ces données illustrent que l’héritabilité des performances scolaires ne se résume pas qu’à l’intelligence, mais plutôt à la combinaison d’une variété de traits qui sont héréditaires à divers degrés.

Nuances

Eva Krapohl, auteure principale de l’étude, souligne qu’« hérédité » ne rime pas avec « coulé dans le béton » :

Il faut simplement être conscient que les enfants diffèrent dans leur façon de percevoir l’apprentissage et que beaucoup de ces différences sont influencées par la génétique.

Ces résultats soutiennent l’idée qu’un enseignement plus personnalisé s’avérerait plus efficace qu’une même approche appliquée à tous. L’auteure rappelle que l’apprenant n’est pas passif dans son apprentissage; il est actif dans la sélection, la modification et la création de ses expériences.

[Consulter l’article]

 

Creative Commons Creative Commons Attribution-Noncommercial-Share Alike 2.0 Generic License john curley

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *