Les connaissances des élèves sur l’orthographe
Sachant qu’une maîtrise insuffisante de la langue écrite est liée à l’échec scolaire, le Rapport du Comité d’experts sur l’apprentissage de l’écriture (MELS, 2008) avec son Plan d’action pour l’amélioration du français à l’enseignement primaire et secondaire a proposé différentes mesures pour tenter de pallier ces lacunes.
Une étude appliquée
Une recherche s’inscrivant dans ce plan d’action a sollicité plus de 300 élèves de la 6e année du primaire, de la 1re secondaire et de l’adaptation scolaire au secondaire ainsi que leurs enseignants venant de quatre commissions scolaires représentant différentes régions du Québec. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MELS et et le FRQSC.
Objectifs de la recherche
Conduit par Chantal Ouellet, professeur au Département d’éducation et formation spécialisées de l’UQAM, ce projet de recherche poursuivait deux visées :
- « Établir un état de la question quant aux connaissances des élèves en orthographe grammaticale et mieux comprendre leurs habiletés métagraphiques, c’est-à-dire leur capacité à expliciter leurs connaissances sur l’orthographe. Les chercheurs souhaitent déterminer si les élèves en difficulté utilisent les mêmes stratégies que les autres élèves.
- Documenter les pratiques d’enseignement de l’orthographe grammaticale, tout en tenant compte des apprentissages réels des élèves. »
Collecte de données
Pour ce faire, deux épreuves ont été administrées à l’ensemble des élèves en début et en fin d’année scolaire, soit une dictée et une production écrite. Pour environ 80 de ces élèves, la dictée de fin d’année était immédiatement suivie d’un entretien métagraphique.
Les pratiques pédagogiques des enseignants ont également été examinées au moyen d’un journal de bord, permettant d’établir des liens entre les profils des élèves.
Des entretiens de groupe ont également mené à l’identification des pistes d’action, des besoins de formation et des modes de collaboration entre les enseignants, les orthopédagogues, les conseillers pédagogiques et les directions d’école.
Les résultats de ce projet sont facilement transférables dans le milieu, en plus de répondre à des besoins formulés par plusieurs acteurs du monde scolaire.
[Consulter la présentation des résultats]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective