L’adoption de comportements actifs débute tôt
Faire bouger les enfants est non seulement bon pour leur santé, mais favorise aussi leur réussite éducative. Pourtant, l’enfant du 21e siècle est trop souvent confiné à un environnement structuré et balisé qui favorise davantage les comportements sédentaires plutôt que de répondre à son besoin inné de bouger.
Devant ce constat, Québec en Forme mise sur le développement des compétences des jeunes par l’augmentation du temps actif quotidien, grâce à une variété d’expériences motrices et de contextes de pratique.
Plus d’éducation physique pour un meilleur rendement scolaire
Afin de soutenir la mise en place de conditions optimales permettant aux jeunes et à leurs familles de pratiquer des activités physiques et sportives diversifiées au quotidien, l’organisme a développé une fiche thématique proposant des actions concrètes à mettre en place dans les milieux de vie de l’enfant pour favoriser un mode de vie actif.
Dès l’enfance, la présence d’habiletés motrices est associée à la pratique d’activités physiques. Selon plusieurs études, les habiletés motrices démontrées durant cette période représentent un «prédicateur» d’un mode de vie physiquement actif.
Cette publication de Québec en forme rappelle qu’il « importe à tous les acteurs de redonner aux enfants du temps et diverses occasions de bouger et d’explorer, mais aussi de les entourer de gens qualifiés qui reconnaissent l’importance de jouer et de faire de l’activité physique chaque jour. »
[Consulter la fiche]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective