L’apprentissage actif améliorerait la performance aux examens
Les données de l‘étude présentée ici fournissent des preuves empiriques qui démontrent l’efficacité de la méthode d’apprentissage actif.
L’étude qu’ont conduite Janice D. Yoder et Catherine M. Hochevar de l’University of Akron compare la performance d’étudiants aux mêmes questions à choix multiples d’un examen élaboré pour un cours de psychologie des femmes, donné lors des semestres de printemps de 2001, 2002, et 2003.
Et si on misait sur comment apprendre plutôt que quoi apprendre?
Des résultats univoques en faveur de l’apprentissage actif
Les résultats sont clairs et généralement constants :
Le contenu traité par des techniques d’apprentissage actif mène à des résultats plus élevés et moins variables aux items d’examens que le contenu traité avec des cours magistraux, des lectures seules, ou des présentations vidéo sans discussion.
Les retombées sur la pratique enseignante
Mesdames Yoder et Hochevar souhaitent que ces données poussent les enseignants à cibler certains contenus de cours qui seraient compatibles avec les approches d’apprentissage actif.
Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire
Selon les auteures, l’élargissement de la gamme de techniques d’apprentissage actif est une étape cruciale. Elles précisent que ces approches peuvent aller de démonstrations élaborées, occupant une heure entière de cours, à de simples compléments de techniques utilisées auparavant, notamment :
Ces quelques techniques parmi le large éventail de possibilités encouragent l’implication des étudiants, ce qui est susceptible de mener à une meilleure performance dans les cours.
[Consulter l’article]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective