Implanter un groupe de codéveloppement en orientation
Le codéveloppement est un type de formation continue qui gagne en popularité auprès des professionnelles et des professionnels de l’orientation. Il est reconnu par l’Ordre des conseillers et des conseillères d’orientation du Québec. Le projet GAP-Orientation, mené par une équipe de recherche de l’Université Laval, se fonde sur cette approche.
par France Picard et Amélie Roy
Ce document présente l’approche de codéveloppement en orientation scolaire ainsi que les principales étapes à réaliser pour l’implanter dans son milieu. Il décrit également le projet GAP-Orientation et ce qu’il offre aux professionnelles et aux professionnels de l’orientation pour les soutenir dans leur pratique :
- un recueil de récits de pratique et des pistes d’action en lien avec différentes problématiques d’orientation dans le contexte de la transition secondaire-collégial et ;
- un site Web, élaboré en collaboration avec le CTREQ, comprenant des ressources adaptées visant à guider l’implantation et l’animation d’un groupe de codéveloppement.
[Consulter le document]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective