Le 12e Bulletin Objectif Persévérance
Plusieurs études voient le jour dans le cadre du Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS). Grâce au Bulletin Objectif Persévérance, le personnel scolaire peut s’approprier les résultats de ces recherches et de les mettre en application.
Voici les grandes lignes de la 12e édition du Bulletin :
Entrevue avec Thérèse Bouffard : grande admiratrice des persévérants
Dans cette entrevue avec la chercheuse et professeure en psychologie à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), il est question des forces et des défis relatifs aux étudiants et étudiantes universitaires de première génération. [En savoir plus]
Ruelle de l’avenir : un projet novateur
Ce projet, mené par une équipe de chercheurs et ses nombreux partenaires, vise à augmenter la motivation et la réussite scolaires des élèves d’un quartier de Montréal. [En savoir plus]
Ce bulletin contient également 3 rubriques traitant de divers sujets, dont :
[Consulter le bulletin]
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
J’admire aussi les persévérants…
Le Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRPRS) est piloté par le MELS.
Le même MELS s’apprête à orchestrer des coupes qui vont faire régresser le système scolaire de quatre décennies.
Quand tu subventionnes (de moins en moins) la recherche, ne t’attends pas à ce qu’elles fassent des miracles.
.
Et ceux et celles des chercheurs qui croient que leurs mots et leurs données probantes suffiront à combler l’écart s’illusionnent.