Bannir le cellulaire à l’école?
Louis-Philippe Beland et Richard Murphy du Centre for economic performance se sont penchés sur la question. Les deux chercheurs ont investigué l’impact de l’interdiction des cellulaires à l’école sur les résultats scolaires des élèves. Messieurs Beland et Murphy ont sondé différentes écoles de quatre villes anglaises au sujet de leur politique relative à l’utilisation du cellulaire dans leur établissement.
Résultats
L’étude révèle que la performance des élèves augmente significativement après l’interdiction d’utiliser les cellulaires.
L’explication que fournissent les chercheurs est la suivante : les téléphones intelligents peuvent avoir un impact négatif sur la productivité dû à la distraction qu’ils occasionnent. Les auteurs notent que ces résultats touchent particulièrement les élèves à risque ou en difficulté, réputés ayant une attention plus fragile.
Téléphone intelligent rime-t-il avec enfant intelligent?
À retenir
Ces données suggèrent que de restreindre l’usage du cellulaire en milieu scolaire peut être une politique peu coûteuse permettant de réduire les inégalités scolaires.
En conclusion, les auteurs nuancent leurs résultats. En effet, ceux-ci sont d’avis que les téléphones intelligents pourraient s’avérer utiles à l’école si leur utilisation était adéquatement encadrée.
Dans tous les cas, il ressort de cette étude que la présence des téléphones cellulaires dans les écoles ne doit pas être ignorée.
[Consulter le rapport]
Références
Dubé, C. 2012. Faut-il interdire le cellulaire à l’école? Récupéré du site : http://lactualite.com/societe/2012/10/01/faut-il-interdire-le-cellulaire-a-lecole/
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Excellente recherche même si les résultats ne sont pas surprenants. Bannir les téléphones cellulaires à l’école? La réponse va de soi. C’est comme bannir la cigarette dans les classes.
Ce serait un très grand service à rendre aux élèves.