La communication orale : pourquoi et comment l’enseigner?
À l’école, l’accent est souvent mis (avec raison) sur l’apprentissage de l’écrit par l’entremise de la lecture et de l’écriture. Si l’importance de l’écrit dans l’apprentissage n’est plus à démontrer, il semblerait que le développement du langage oral soit lui aussi déterminant.
En France, l’apprentissage de l’oral est de plus en plus présent dans les programmes d’études de l’élémentaire et du collège (l’équivalent du primaire et secondaire au Québec). Dans cet article, Sylvie Plane, chercheuse, professeure et vice-présidente du Conseil supérieur des programmes en France, justifie la place croissante qu’occupe le langage dans les programmes scolaires.
Selon elle, l’oral et l’écrit devraient tous deux faire l’objet d’un apprentissage, sans pour autant tomber dans un enseignement magistral de l’oral. Ce dernier consiste en un « ensemble de savoirs et de savoir faire dont la maitrise s’ancre dans la pratique et l’analyse ».
L’oral VS l’écrit
L’oral et l’écrit présentent plusieurs similitudes. À titre d’exemple, ils visent tous deux la production d’un message dans une culture donnée. Cette production langagière nécessite un effort cognitif important, puisque le langage oral et le langage écrit agissent à titre « d’instruments de la pensée et de la communication ».
Toutefois, selon Plane, il importe également de tenir compte des spécificités de l’oral et de ne pas lui attribuer l’ensemble des caractéristiques de l’écrit. Par exemple, la syntaxe utilisée à l’oral diffère de celle à l’écrit. De ce fait, selon l’auteure, il serait illogique d’encourager un oral qui reprend de façon exhaustive les caractéristiques de l’écrit en délaissant celles qui lui sont propres.
L’oral : un outil et un objet d’apprentissage
La communication orale peut être utilisée comme un outil d’apprentissage, dans la mesure où elle devient une façon de préciser et de faire évoluer la pensée de l’apprenant. Les activités d’apprentissage qui mettent de l’avant les interactions entre les pairs utilisent généralement l’oral comme outil d’apprentissage.
L’oral est sollicité en tant qu’outil au service des apprentissages si l’accent est mis sur le contenu disciplinaire en jeu dans ces situations.
En tant qu’objet d’apprentissage, c’est l’oral qui se place au centre de l’activité d’apprentissage. Il peut s’agir d’offrir des rétroactions (conseils, observations, analyses) à un élève sur sa façon de formuler un propos à l’oral, et ce, pour que la compétence de cet élève à communiquer oralement s’améliore.
Le genre : un incontournable pour l’enseignement du français
Pour travailler les compétences langagières à l’oral chez les élèves, on peut entre autres les amener :
-
- à raconter ;
- à lire à voix haute ;
- à argumenter ;
- à débattre ;
- à interagir.
On apprend alors à repérer des failles ou des points forts dans une argumentation, à rester dans le thème, à le resserrer ou l’élargir, à identifier les caractéristiques d’un genre de discours, à adapter son lexique, à se rendre audible…
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