La coélaboration chez les élèves du primaire

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 13 Juin 2016

La recherche de Pier-Ann Boutin, Christine Hamel et Thérèse Laferrière présentée dans leur article « La sélection des idées prometteuses chez les élèves du primaire » a été élaborée dans l’idée d’étudier, entre autres choses, le développement du discours collectif et les idées prometteuses chez les élèves du primaire.

Coélaboration

Les chercheuses se sont basées sur l’idée que l’habileté à repérer des idées intéressantes est une compétence essentielle pour le travail collaboratif (Boutin, Hamel, & Laferrière, 2015). Dans le but d’habituer les jeunes à devenir des créateurs de savoir, elles ont étudié une situation où les apprenants auraient à utiliser leur jugement pour sélectionner les meilleures idées émanant de la réflexion de leur groupe.

Le processus de coélaboration demeure essentiellement le même que l’on soit au début de la scolarisation chez l’enfant ou bien dans une équipe de recherche, car son but est de faire avancer l’état des connaissances de la communauté.  (Boutin et al., 2015, p. 93)

Mais qu’est-ce qu’une idée prometteuse?

Le concept d’idée prometteuse désigne les idées qu’une communauté d’apprentissage identifie comme ayant le potentiel de faire avancer le discours collectif dans le but de résoudre un problème complexe et authentique. (Boutin et al., 2015, p. 94)

Et la coélaboration?

C’est un concept qui prône que l’apprenant peut participer à l’élaboration de ses connaissances, mais aussi à celles de sa collectivité dans un processus d’amélioration des idées émises en raffinant celles-ci à l’aide des rétroactions des pairs.

Dans le cadre de leur recherche, l’équipe a employé l’outil IProm de Knowledge Forum qui permettait de:

1) sélectionner et surligner les idées prometteuses
2) voir la fréquence de sélection de chaque idée.

En analysant les comportements de 4 groupes d’élèves du primaire et en réalisant 32 entrevues, elles ont pu mener à bien leur recherche.

Leurs résultats

Les élèves des classes A et B ont souligné que le fait d’avoir accès aux idées que les autres ont surlignées les a aidés à mieux comprendre. (Boutin et al., 2015, p. 102)

Si les élèves ont amorcé une démarche d’élaboration de discours collectif, en majorité, ils ont cherché à améliorer leur compréhension personnelle. Il est possible que ce phénomène soit issu du fait qu’il y avait une production individuelle à soumettre à la fin du parcours d’apprentissage. Les chercheuses mentionnent que, dans une situation idéale en coélaboration, il aurait fallu avoir une production collective.

[Pour consulter l’article]

 

Source: Boutin, P.-A., Hamel, C., & Laferrière, T. (2015). La sélection des idées prometteuses dans le discours collectif d’élèves du primaire. Nouveaux C@hiers de La Recherche En Éducation, 18(2), 90. http://doi.org/10.7202/1036034ar

Source de l’image: « Groupwork » (CC BY 2.0) by kenaxia 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

Apprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants

Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *