Les dictées innovantes : Un moyen simple de se positionner comme leader pédagogique
Nous tenons à souligner la collaboration de Madame Marie-Claude Rodrigue, directrice de l’École du Grand-Boisé de la Commission scolaire des Portages-de-l’Outaouais, pour la conception de cette page.
Les deux pratiques ont été validées grâce à la recherche-action Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte réalisée par Marie Nadeau de l’UQAM et Carole Fisher de l’UQAC. Ce projet de recherche a été financé par le Programme de recherche sur l’écriture et la lecture (PREL) mis en place par le MEES et le FRQSC.
Quelques publications issues de l’expérimentation de la dictée 0 faute et de la phrase dictée du jour dans des classes québécoises du primaire et du secondaire :
Publications scientifiques
- Fisher, C. et M. Nadeau, 2014. Usage du métalangage et des manipulations syntaxiques au cours de dictées innovantes dans des classes du primaire. Repères, no 49, 169-192.
- Nadeau, M. et Fisher, C. 2014. Expérimentation de pratiques innovantes, la dictée 0 faute et la phrase dictée du jour, et étude de leur impact sur la compétence orthographique des élèves en production de texte. Rapport de recherche FQRSC.
- Nadeau, M. et Fisher, C., 2011. Les connaissances implicites et explicites en grammaire : quelle importance pour l’enseignement ? Quelles conséquences ? Bellaterra Journal of Teaching & Learning Language & Literature Vol. 4(4), Nov-Dec 2011, p. 1-31.
Publications professionnelles
- Nadeau, M., Huneault, M. et Fisher, C., 2015. La dictée 0 faute et la phrase dictée du jour : un début de solution aux difficultés en orthographe grammaticale, Correspondance, vol 21, no 1, p. 18-24
- Nadeau, M. et Fisher, C. , 2013. Le raisonnement grammatical des élèves mis en œuvre dans la dictée 0 faute ou dans la phrase dictée du jour, Vivre le primaire, Vol. 26, no.1. 44-46.
- Wilkinson, K. et Nadeau, M., 2010. La dictée 0 faute : une dictée pour apprendre, Québec Français, 156, 71-73
Mémoires de maitrise
- Mélanie Huneault, 2013. Description des interventions des enseignants lors de séances de la dictée 0 faute. M. A. en didactique des langues, Université du Québec à Montréal.
- Kathy Wilkinson, 2009, L’impact de la dictée 0 faute sur la compétence orthographique d’élèves de 3e secondaire. M.A. en linguistique, concentration didactique, UQAM.
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Rien de nouveau sous le soleil quant aux résultats démontrant une amélioration des résultats en écriture avec la dictée. Bannie et proscrite pendant plusieurs années, les pédagogues qui l’utilisaient devaient presque le faire en cachette pour éviter une rencontre avec la direction. Si aujourd’hui, le fait est assez cocasse, qu’une direction d’école ajoute « innovante » au mot dictée et favorise ainsi son utilisation sur une base régulière, tant mieux. Mais ne croyez pas que c’est une révolution en pédagogie. Simplement un retour. Un beau retour.
Jean Bourque, orthopédagogue à la retraite.