Bien dans sa tête, bien dans sa peau : un programme accessible à tous!
Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » a pour objectif de promouvoir la santé et le bien-être des jeunes en misant sur l’adoption de saines habitudes de vie et sur le développement d’une image corporelle positive. Téléchargeable gratuitement, son contenu est diversifié et s’adresse tant aux jeunes du primaire que du secondaire.
Le programme vise à faire réfléchir les jeunes (et les adultes!) sur la perception qu’ils ont de leur apparence physique et de celle des autres. Le programme a aussi pour objectif de faire prendre conscience aux adultes du rôle de modèle et d’accompagnateur qu’ils ont à jouer dans la promotion de la diversité corporelle, du respect des autres et de l’adoption de saines habitudes de vie.
Selon une étude menée par l’Institut national de santé publique du Québec, [le programme] s’inscrit dans les meilleures pratiques établies pour la promotion de la santé et la prévention en milieu scolaire.
Des ateliers adaptés pour les élèves du primaire et du secondaire
Le programme prend la forme d’ateliers dans lesquels différents thèmes sont abordés, tels que la diversité corporelle, le plaisir de manger, l’acceptation des changements corporels, l’image sur les réseaux sociaux et l’influence des médias et de la société.
Chacun des ateliers s’adresse à une tranche d’âge spécifique du primaire ou du secondaire. Les activités qui sont destinées aux élèves du primaire touchent principalement l’adoption de saines habitudes de vie et le développement d’une image corporelle positive, tandis que celles qui visent les élèves du secondaire portent davantage sur les croyances et les normes associées à l’apparence physique en vue de porter un regard critique sur celles-ci.
Il faut porter une grande attention pour ne pas induire certaines préoccupations d’adolescents ou d’adultes chez les jeunes du primaire en abordant un sujet nécessitant un certain niveau de maturité.
Un outil « clé en main »
Le programme « Bien dans sa tête, bien dans sa peau » est un véritable outil « clé en main » pour les intervenants scolaires. En effet, les ateliers sont structurés selon les trois étapes classiques d’une situation d’apprentissage :
1) la phase de préparation,
2) la phase de réalisation,
3) la phase d’intégration.
Les liens avec le Programme de formation de l’école québécoise sont explicités pour chacun des ateliers, et le matériel nécessaire à la réalisation des activités est entièrement fourni (ex. : présentations PowerPoint, liens vers des vidéos, documents reproductibles). En outre, la description des ateliers comprend les consignes et les mises en contexte à présenter aux élèves, ainsi que les réponses et réflexions attendues de la part de ceux-ci au cours des activités.
Pour en savoir plus
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective