Persévérer grâce à la formation générale des adultes
Les statistiques révèlent qu’un nombre grandissant de personnes se tournent vers l’éducation des adultes pour obtenir leur diplôme d’études secondaires (MELS, 2009-2011). Cette formation répond-elle aux attentes de ces apprenants adultes? Il semblerait que oui, selon les résultats d’une étude menée dans un milieu rural du Bas-Saint-Laurent.
Dans un article publié dans la revue scientifique internationale en éducation Formation et profession, Marie Thériault, professeure adjointe à l’Université de Montréal, fait état des principaux résultats d’une recherche qu’elle a menée au sujet de la formation des adultes.
Les données de recherche ont été recueillies auprès de sept finissants d’un centre d’éducation des adultes du Bas-Saint-Laurent et de deux intervenants du même centre (une enseignante de français et une orthopédagogue).
Les résultats obtenus ont notamment permis de de dresser un portait assez positif de l’éducation des adultes du point de vue des apprenants.
[L]a recherche a mis en évidence que les adultes fréquentant la formation générale des adultes ont un profil de persévérance beaucoup plus qu’un profil de décrochage.
(Rousseau et coll., 2010, rapporté par Thériault, 2016)
Les avantages de la formation des adultes
Les résultats de l’étude de Thériault indiquent que les finissants de l’éducation aux adultes attribuent plusieurs avantages à cette formation.
Ces avantages ont été repris textuellement de l’article de Thériault (2016)
Il est possible de croire que les centres d’éducation des adultes agissent comme lieux de passage et lieux de transition d’une étape traumatisante (le parcours) à une étape de réparation (la formation générale des adultes)
Les apprenants accorderaient également de l’importance aux savoirs qu’ils acquièrent au cours de cette formation et percevraient d’un bon œil le travail et l’accompagnement des enseignants.
Les piliers de la réussite scolaire et éducative à l’éducation des adultes
Les résultats de la recherche de Thériault concordent avec ceux de Marcotte et ses collaborateurs (2010) ainsi que ceux de Rousseau et ses collaborateurs (2010), selon lesquels les apprenants à l’éducation des adultes apprécieraient l’enseignement reçu à l’éducation des adultes ainsi que le fait que cet enseignement soit individualisé.
[Consultez l’article]
Références
- Marcotte, J., Cloutier, R. et Fortin, L. (2010). Portrait personnel, familial et scolaire des jeunes adultes émergents (16-24 ans) accédant aux secteurs adultes du secondaire : identification des facteurs associés à la persévérance et à l’abandon au sein de ces milieux scolaires. Repéré à http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/535055/PT_MarcotteJ_rapport+2010_PRS+16-24+ans-secteur+adulte+secondaire/5444d2ff-1ee2-4cea-9bd0-9e10d6fe7713
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2009-2011). Statistiques de l’éducation. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
- Rousseau, N., Théberge, N., Bergevin, S., Tétreault, K., Samson, G., Dumont, M., et Myre-Bisaillon, J. (2010). L’éducation des adultes chez les 16 à 18 ans : La volonté de réussir l’école… et la vie! Éducation et francophonie, 38(1), 154-177. http://dx.doi.org/10.7202/039985ar
- Thériault, M. A. (2016). Apprendre et enseigner à la Formation générale des adultes : une recherche ethnopédagogique auprès de finissant-e-s et d’enseignantes. Formation et profession.
Image : © Shutterstock / ImageFlow et CandyBox Images
Articles similaires
Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.
Voir l’articleLa violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité
À cet égard, les activités de formation continue qui prévoient l’accompagnement nécessaire au transfert dans la pratique et des rétroactions fréquentes avec le formateur obtiennent de meilleurs résultats
Voir l’articleLes vélos-bureaux : quels effets sur la performance cognitive?
Il semblerait que ces vélos-bureaux aient des effets positifs sur le sujet sans diminuer ses performances à des tâches complexes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Très intéressant !
J’y crois fortement à la réussite de ces élèves qui fonctionnent mieux dans un système individualisé…
À publiciser!