Le développement du sens spatial en mathématiques
À première vue, l’apprentissage de la géométrie peut paraitre simple : faire observer des figures et des solides aux élèves leur permettrait de comprendre certains concepts géométriques. Toutefois, selon la recherche, l’acquisition de connaissances géométriques et spatiales ne se ferait pas aussi facilement.
Une partie des difficultés liées à l’apprentissage de la géométrie impliquent le développement du sens spatial.
Patricia Marchand est professeure agrégée à l’Université de Sherbrooke. Elle se spécialise en didactique des mathématiques. Dans un texte publié dans le Bulletin de l’Association mathématique du Québec (Bulletin AMQ), elle explique comment se développe le sens spatial chez les élèves du primaire selon le modèle théorique de Van Hiele. Cet article s’appuie sur le contenu du texte de Marchand.
[Si vous utilisez un appareil mobile, cliquez ici]
[Consultez l’article]
Référence principale
Marchand, P. (2009). Le développement du sens spatial au primaire. Bulletin AMQ, Vol. XLIX, no 3, p. 63-79.
Pour d’autres articles, consultez notre
Dossier thématique sur l’enseignement des mathématiques.
Image : © Shutterstock / Indypendenz
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Toujours tellement pertinent!