Les bibliothèques universitaires et leur impact sur la réussite
En plus d’être un endroit calme pour y étudier, les bibliothèques universitaires sont indispensables pour l’accès aux ressources documentaires. Toutefois, elles doivent prouver la pertinence de leurs actions pour obtenir les ressources financières nécessaires à leur mission.
Analyste en systèmes de documentation à l’Université du Québec, Dominique Papin a réalisé un survol de la littérature afin de savoir si l’impact des bibliothèques sur la réussite des études universitaires avait déjà été démontré. Elle présente les résultats de ses recherches dans le document suivant : Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants – survol de la littérature récente.
En bref…
En raison de la méthodologie utilisée dans les études concernées, aucune d’entre elles n’arrive à démontrer un lien de cause à effet entre l’apport des bibliothèques et la réussite des étudiants. Sachant que cette dernière est multifactorielle, l’auteure ajoute qu’il est difficile de déterminer l’impact direct de chaque facteur.
Ainsi, madame Papin présente de nombreuses corrélations démontrées entre les différents services de la bibliothèque et la réussite des étudiants. Voici quelques constats des études analysées en lien avec la passation et les notes finales des étudiants.
Corrélation entre la formation documentaire et les notes finales
Il y a une corrélation positive entre la participation au cours crédité sur les compétences informationnelles et les notes finales (Glendale Community College, 2013).
Corrélation entre l’utilisation des ressources de la bibliothèque (emprunts de documents ou accès aux ressources en ligne) et les notes finales
Il y a une corrélation entre une utilisation fréquente de la bibliothèque par les étudiants et de bonnes notes (étude de la Library Impact Data Project). On note également une corrélation moins forte chez les étudiants qui utilisent uniquement des ressources électroniques que chez ceux ayant également consulté des ressources imprimées.
Corrélation entre l’utilisation des ressources de la bibliothèque et la passation
Plus l’étudiant emprunte de documents et plus il le fait tôt, plus le lien avec la passation est élevé. La corrélation resterait vraie même une fois écartés tous les autres facteurs de réussite (Fantin et Heusse, 2012).
Tous les constats des études analysées sont disponibles dans ce document.
Références :
- Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES) (2016). Les bibliothèques ont-elles un impact sur la réussite en enseignement supérieur? Repéré à www.capres.ca/2016/02/bibliotheques-ont-impact-reussite-enseignement-superieur/
- Papin, D. (2016). Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants. Survol de la littérature récente. Repéré à https://tribuneci.files.wordpress.com/2016/01/impact-biblio-reussite_2016-01-14.pdf
- Papin, D. (2016). Impact des bibliothèques sur la réussite des étudiants — survol de la littérature récente. Repéré à https://tribuneci.wordpress.com/2016/01/12/impact-des-bibliotheques-sur-la-reussite-des-etudiants-survol-de-la-litterature-recente/
Source de l’image : Shutterstock / Syda Productions
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleVisite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur
Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective