Surmonter la peur de l’échec
Le jeune enfant apprend à ramper, à s’asseoir, à marcher et à parler à son rythme. Lorsque l’enfant fait son entrée à l’école, il vit pour la première fois un processus qui suscite différentes réactions : l’évaluation de ses apprentissages.
Dans sa fiche d’information publiée sur le site Internet Aider son enfant, Solène Bourque, psychoéducatrice et enseignante en éducation spécialisée, explique l’origine de la peur de l’échec chez l’enfant, ainsi que le rôle du désir de réussir et de plaire, et propose des stratégies pour aider l’enfant à apprendre de ses erreurs et de ses échecs.
Dès six ans, l’enfant commence à comparer sa performance à celle des autres et peut développer la peur de décevoir ses parents.
L’origine de la peur de l’échec
La peur de l’erreur et de l’échec survient souvent à la suite d’une évaluation négative.
Le rôle du désir de réussir et de plaire
L’enfant aime vivre des réussites non seulement pour le sentiment de fierté que cela lui apporte, mais aussi parce qu’il sait que ses parents seront fiers de lui s’il réussit bien. L’enfant qui ressent une crainte de ne pas être à la hauteur des attentes de ses parents peut développer des comportements de peur et d’anxiété.
Bourque mentionne que l’enfant a besoin de comprendre que les erreurs et les échecs sont nécessaires. En effet, ses erreurs lui permettent de prendre conscience de ses forces et de ses difficultés. Il peut ainsi développer ses propres ressources pour s’adapter à différentes situations.
[Que peuvent faire les parents lorsqu’un enfant vit un échec?]
Comment aider votre enfant?
Bourque propose les quatre pistes de solution suivantes aux parents :
- Prenez un moment, au retour de l’école de votre enfant, pour discuter avec lui de sa journée. En le questionnant sur ce qui a été difficile et ce dont il est fier, il pourra, avec votre aide, prendre conscience de ses forces, de ses compétences et des défis qui l’attendent.
- Amenez votre enfant à verbaliser l’émotion vécue lors d’une déception, à la suite d’une erreur ou d’un échec.
- Soulignez ses efforts et expliquez-lui l’importance de la persévérance et du plaisir d’apprendre.
- Partagez avec lui vos propres erreurs ou échecs, ainsi que vos réactions lors de ces situations et les solutions que vous avez trouvées pour en tirer un apprentissage constructif.
[Consulter l’article]
Référence : Bourque, S. (2017). Les échecs et les erreurs : une occasion d’apprentissage. Repéré dans le site Aider son enfant à https://aidersonenfant.com/echecs-erreurs-occasion-dapprentissage/
Image : Shutterstock / Yuganov Konstantin
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective