Faciliter l’enseignement de la musique à l’école
De nombreuses études ont confirmé les bienfaits de l’apprentissage de la musique chez les enfants. Toutefois, apprendre à jouer d’un instrument implique de la motivation, de la discipline, de l’entraînement et de l’effort, ce qui peut décourager plusieurs jeunes. Un défi supplémentaire s’ajoute lorsque les jeunes jouent au sein d’un orchestre : suivre le chef et le groupe, tout en restant concentré sur sa partition.
Le professeur Ed Hughes, directeur du Département de musique de l’Université Sussex, en Angleterre, a observé que cette problématique se posait au sein de l’orchestre scolaire de son enfant. Pour la comprendre, il s’est donc joint à des collègues ayant une expertise en psychologie et en informatique musicale afin de concevoir et d’évaluer, dans le cadre d’un projet de recherche, une application mobile pour résoudre ce problème particulier.
Conception participative
Le logiciel Syncphonia a été créé dans le cadre d’un processus de conception participative qui consiste à faire participer activement les utilisateurs au travail de conception. Ainsi, Ed Hugues et ses collaborateurs ont travaillé de près pendant de nombreuses semaines avec les élèves et le personnel d’une école primaire de Sussex pour concevoir et développer chaque partie du logiciel en question.
[Quand la créativité et la musique dépassent le handicap]
Les fonctionnalités de l’application
Le système Synchphonia est divisé en deux applications : l’application « Conductor » destinée à l’enseignant ou au chef d’orchestre et l’application « Performer » destinée au musicien. Le logiciel permet à l’enseignant de diviser les différentes parties d’une pièce musicale de façon à ce que chaque musicien voie sur sa tablette les notes et le tempo de leur instrument. Afin d’éviter que le musicien se sente perdu devant sa partition, la mesure et le tempo à jouer sont mis en surbrillance et les pages sont tournées automatiquement, facilitant la lecture de la pièce.
Nous avons constaté que l’application Syncphonia diminue grandement le stress des enfants qui ont peur de se perdre en lisant une partition, de ne pas être capables de garder le rythme ou de suivre les autres élèves. Avec cette application, ils sont plus confiants et plus détendus. Le projet les a encouragés à commencer ou à continuer d’apprendre la musique et à jouer en groupe. » (Traduction libre)
[Consulter l’article]
Référence :
- Tremlett, R. (2017). New app could transform music teaching in schools. Repéré à www.sussex.ac.uk/newsandevents/pressrelease/id/41418
Source de l’image : http://www.syncphonia.co.uk
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Bon article, je connais ce logiciel, il est top. Sujet à creuser encore, très intéressant