10 principes efficaces pour mieux soutenir les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 16 Avr 2018

Au Québec, environ 65 % des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA) sont intégrés dans des « classes régulières ». Pour garantir leur succès, il est important d’organiser les services éducatifs complémentaires de façon efficace et adaptée aux besoins variés et croissants de ces élèves. Étant donné que les ressources sont limitées et que les besoins de services sont élevés, il est nécessaire de repenser l’offre de services et d’identifier des approches plus efficaces.

Shutterstock/ESB Professional

par Dana Anaby, Sitara Khan, Stéphanie Tremblay et Chantal Camden

 

Une synthèse de recherches subventionnée par le Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture (FRQSC) et le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES) avait pour objectif d’identifier les meilleurs principes et modèles d’organisation de services éducatifs complémentaires. Un comité de consultation regroupant des représentants (directeurs, enseignants, parents, professionnels de la santé) de sept commissions scolaires au Québec a contribué à la collecte des données et à la diffusion des résultats.

Pour ce faire, les chercheuses ont procédé à une synthèse de 52 études. Les principaux résultats font notamment ressortir qu’il existe certains modèles développés et évalués auprès de sous-groupes d’EHDAA. Mais aucun n’a été mis en place afin de guider l’ensemble des services éducatifs complémentaires. Cependant, dix principes qui devraient être inclus dans un modèle optimum d’organisation des services éducatifs complémentaires ont été identifiés :

Pour consultation sur mobile, cliquez ici.

Organiser les services à offrir aux EHDAA nécessite que l’on s’éloigne des interventions individualisées et coûteuses et que l’on se tourne plutôt vers des interventions qui visent le développement des capacités des enseignants et de l’ensemble du personnel de l’école.

[Consulter la recherche]

Références

Gaudreau, L., Legault, F., Brodeur, M., Hurteau, M., Dunberry, A., Séguin, S.-P. et Legendre, R. (2008). Rapport d’évaluation de la Politique de l’adaptation scolaire au Québec, déposé au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec, Direction de l’adaptation scolaire. Montréal : Université du Québec à Montréal.

Kohen, D., Uppal, S., Khan, S., & Visentin, L. (2001). Access and Barriers to Educational Services for Canadian Children with Disabilities. Ottawa: Canadian Council on Learning.

Winzer, M. & Mazurek, K. (2011). Canadian Teachers’ Associations and the Inclusive Movement for Students with Special Needs. Canadian Journal of Educational Administration and Policy, 116, 1-24.

 

Source de l’image : Shutterstock/ESB Professional

 

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *