La qualité des services éducatifs à la petite enfance

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Mis à jour le 24 Juil 2018

L’Observatoire des tout-petits, créé par la Fondation Lucie et André Chagnon, collecte des informations concernant les enfants en bas âge, afin de sensibiliser la population à certains enjeux essentiels et de stimuler la discussion. Un des rapports publiés par l’Observatoire montrait en 2018 qu’une grande proportion d’enfants âgés de 0 à 5 ans fréquentent un service éducatif de faible ou de très faible qualité au Québec.

Source de l’image : Shutterstock ChiccoDodiFC

par Anne-Marie Grondin

Selon la directrice de l’Observatoire des tout-petits, un service éducatif de qualité est un milieu qui favorise le développement global de l’enfant, notamment par la qualité des interactions entre éducateurs et enfants et des activités offertes.

L’Institut de la statistique du Québec a mené une enquête intitulée Grandir en qualité, une première fois en 2003 et une seconde fois en 2014. Les résultats ont montré que, de façon générale, les services de garde à la petite enfance ont un niveau de qualité acceptable, que ce soit en milieu familial, en garderie subventionnée (GS) ou non subventionnée (GNS), en centre de la petite enfance (CPE) ou en maternelle 4 ans. Seules les pouponnières des CPE seraient en fait de bonne qualité. Malgré cela, une importante proportion de tout-petits fréquenteraient des services de faible ou de très faible qualité, mis à part en CPE. Grâce à l’enquête menée en 2003 et en 2014 par l’Institut de la statistique du Québec, on a pu évaluer les CPE à deux reprises. Mais les résultats montrent qu’il n’y a eu aucune amélioration significative de la qualité de leurs services en dix ans.

[Le quart des enfants qui entrent à la maternelle sont « vulnérables »]

Il importe de s’attarder à cet enjeu puisque les enfants passent généralement huit heures par jour dans un service de garde éducatif. Or, un bon milieu éducatif devrait favoriser le développement harmonieux des enfants sur tous les plans (cognitif, social, langagier et moteur) et avoir déjà un impact positif sur la réussite scolaire à venir de ces enfants (ex. : en lecture, en écriture et en mathématiques). Il devrait aussi favoriser l’égalité des chances entre les enfants.

[Dossier thématique : Service de garde en milieu scolaire]

Afin d’améliorer la qualité des services éducatifs des tout-petits, plusieurs avenues s’offrent à nous : améliorer la formation du personnel; offrir de bonnes conditions de travail aux éducateurs; revoir la structure du service éducatif (ex. : la taille des groupes et le matériel utilisé); modifier les conditions d’implantation des services (ex. : le financement de la part du gouvernement et l’implication des parents). L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) affirme par ailleurs que la qualité des services passe notamment par l’investissement de 1 % du produit intérieur brut (PIB) d’un pays.

Références

Observatoire des tout-petits. (2018). Qualité des services éducatifs à la petite enfance : l’Observatoire des tout-petits fait le point.

Institut de la statistique du Québec (2003). Résultats de l’enquête Grandir en qualité. Repéré à https://www.grandirenqualite.gouv.qc.ca/resultat.htm

Institut de la statistique du Québec (2014). Résultats de l’enquête Grandir en qualité. Repéré à https://www.grandirenqualite.gouv.qc.ca/resultat-2014.htm

 

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