Une année scolaire pour devenir plus intelligent

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Mis à jour le 14 Août 2018

L’intelligence est un concept complexe fortement influencé par le bagage génétique des individus et par l’environnement dans lequel ils évoluent. Depuis plusieurs années, les chercheurs utilisent les tests de quotient intellectuel (QI) pour comprendre comment l’éducation influence le développement de l’intelligence. Toutefois, ils ne comprennent toujours pas si ce sont les années d’études qui développent l’intelligence ou si les gens dont le QI est plus élevé restent simplement plus longtemps sur les bancs d’école.

Source de l’image : Shutterstock ImageFlow

Pour clarifier l’impact de l’éducation sur le développement de l’intelligence, le chercheur en psychologie Stuart J. Ritchie et un groupe de chercheurs de l’Université d’Édimbourg ont conduit une méta-analyse sur 28 études regroupant les résultats scolaires de plus de 600 000 étudiants.

Les données recueillies concernant ces étudiants, qui étaient tous âgés de plus de six ans et jouissaient d’une bonne santé cognitive, ont toutes été analysées pour s’assurer de l’objectivité du processus de collecte.

Résultats

Dans tous les types d’études recensées dans cette méta-analyse, Ritchie et ses collaborateurs ont trouvé qu’une année scolaire de plus était associée à une augmentation de 1,197 à 5,229 points de QI. Leurs résultats montrent également que chaque année d’études supplémentaire augmente le QI des étudiants de 3,394 en moyenne.

Donc, en plus de bonifier le bagage de connaissances et de compétences des étudiants, chaque année scolaire participerait à rendre les étudiants beaucoup plus intelligents.

Le plus surprenant, c’est de voir comment les effets semblent perdurer, même pour des gens de 70 et 80 ans. Cette bonification de l’intelligence grâce à l’éducation semble être bénéfique tout au long de notre existence.

Pour une réponse trouvée, dix sont à chercher

Cette méta-analyse apporte donc un peu de lumière à la recherche sur l’intelligence, mais les chercheurs mentionnent que ces résultats soulèvent aussi une foule de questions :

  • Est-ce que les étudiants deviennent seulement meilleurs pour répondre aux tests de QI, ou bien une année d’études supplémentaire a-t-elle un réel effet neurobiologique?
  • Quels aspects de l’éducation causent cette amélioration du QI?
  • Quelles sont les limites de l’influence de l’éducation sur ce développement de l’intelligence?

Le prochain pas est crucial, il faut trouver les mécanismes qui conduisent l’éducation à améliorer l’intelligence des élèves pour pouvoir changer les pratiques et les politiques éducatives.

[Consulter l’article]

Référence

Association for Psychological Science. (2018). One year of school comes with an IQ bump, meta-analysis shows. Repéré dans le site ScienceDaily à www.sciencedaily.com/releases/2018/06/180621112004.htm

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