La supervision pédagogique et les pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire
La supervision pédagogique, présentée comme une composante essentielle de la qualité de l’enseignement, engendre de nombreux défis pratiques tant pour les directions d’établissement scolaire que pour les enseignants. Dans le cadre d’une recherche-action-formation financée par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (Chantier 7) : Programme de soutien à la formation continue du personnel scolaire (Yamina Bouchamma et Marc Giguère, 2014-2017), Daniel April, doctorant, et la professeure Yamina Bouchamma (Université Laval) ont recensé les pratiques gagnantes et les défis que les directions rencontrent en supervision pédagogique.
[Les pratiques des directions d’écoles influencent la réussite des élèves]
Contrairement à l’évaluation, la supervision pédagogique a pour but de soutenir l’enseignant dans différentes composantes de sa tâche, notamment dans le développement de ses compétences et de son aptitude à réfléchir à sa pratique professionnelle, à prendre des décisions éclairées et à résoudre des problèmes.
[Repenser la pédagogie au XXIè siècle]
Les auteurs ont recensé 10 obstacles et 14 pratiques gagnantes qu’ils ont regroupés dans 4 capacités transversales (CT).
Pour consulter sur mobile, cliquez ici.
[Consulter l’article]
Référence
April, D. & Bouchamma , Y. (2015). Pratiques gagnantes de directions d’établissement scolaire pour surmonter les obstacles rencontrés en supervision pédagogique. Revue des sciences de l’éducation, 43(2), 54–83. doi:10.7202/1043026ar
Source de l’image : Shutterstock/ Monkey Business Images
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective