Dessiner pour apprendre ou quand une image vaut mille mots
Quand il faut apprendre des notions par cœur, plusieurs techniques, comme la lecture à voix haute, peuvent s’avérer bénéfiques. Or, une stratégie serait particulièrement efficace : le dessin.
par Anne-Marie Grondin
Des chercheurs de l’Université de Waterloo ont mené des études qui montrent que l’encodage de l’information se ferait plus aisément en dessinant ce qu’il faut apprendre qu’en utilisant toute autre stratégie. Cela serait vrai autant pour les personnes bonnes en dessin que pour celles qui le sont moins.
[S’exercer à récupérer l’information pour de meilleurs apprentissages]
Les études
Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l’Université de Waterloo ont effectué plusieurs études.
Dans une étude, ils ont demandé à deux groupes de participants d’apprendre 30 mots. Pour ce faire, ces derniers devaient dessiner ou écrire chaque mot pendant 40 secondes. Dans le premier groupe, les participants devaient ajouter des détails à leur dessin ou écrire plusieurs fois le même mot. Dans le second, ils devaient embellir le mot écrit ou faire un même dessin plusieurs fois. Dans tous les cas, les participants se rappelaient mieux les mots lorsqu’ils les dessinaient.
Dans une autre étude effectuée par ces mêmes chercheurs, ceux-ci ont montré que l’effet bénéfique du dessin, pour l’apprentissage des mots, n’était pas simplement dû à l’imagerie visuelle. En effet, dessiner un mot s’avérerait mieux que de l’écrire en voyant une image qui lui est associée. Ce résultat pourrait s’expliquer par l’aspect moteur du mouvement du crayon et par le processus d’élaboration du dessin.
[Opter pour des stratégies d’étude efficaces]
Les concepts plus complexes seraient également mieux encodés par l’apprenant lorsque dessinés par ce dernier. Par exemple, après avoir lu 20 définitions de termes scientifiques, les participants d’une des études devaient dessiner une image représentant le terme défini ou écrire la définition verbatim. Les participants, en général, se rappelaient mieux les concepts qu’ils avaient dessinés.
Dans une autre étude, les chercheurs voulaient connaître l’apport des trois composantes suivantes relatives au dessin : l’élaboration, l’aspect moteur et l’aspect pictural. En contrôlant chaque composante dans des groupes de participants différents, ils ont remarqué que l’élaboration d’un dessin représentant un mot et la vue de ce dessin amélioraient la performance des participants, comparativement au fait d’écrire le mot. De plus, ils ont montré que l’utilisation simultanée de deux composantes relatives au dessin, plutôt que d’une seule, était encore plus bénéfique pour l’apprentissage, mais moins que l’intégration des trois.
[Prendre une part active dans ses apprentissages renforce la mémoire]
L’effet avec l’âge
Si la mémoire épisodique décline souvent avec l’âge, ce n’est pas le cas des régions visuelles qui, malgré le vieillissement, demeurent majoritairement intactes. Aussi, les chercheurs se sont demandé si les personnes âgées pourraient profiter davantage de l’effet bénéfique du dessin. Ils ont découvert que cela pouvait s’avérer utile. Effectivement, en comparant les résultats obtenus dans leurs études effectuées avec des participants jeunes et moins jeunes, ils ont trouvé qu’une plus grande proportion des mots que les adultes plus âgés avaient retenus étaient ceux que ces derniers avaient dessinés.
[Consulter l’article For Learning, Drawing a Picture May Really Be Worth a Thousand Words]
Référence
Association for Psychological Science (APS). (2018). For Learning, Drawing a Picture May Really Be Worth a Thousand Words. Repéré en ligne sur le site de l’APS à www.psychologicalscience.org/publications/observer/obsonline/for-learning-drawing-a-picture-may-really-be-worth-a-thousand-words.html
Source de l’image : Shutterstock
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective
Merci pour cet article. J’en suis persuadé. Je me posais une question. A l’instar de techniques comme le Mindmapping, la courbe d’apprentissage n’est-elle pas trop longue avant d’obtenir une imageothèque personnelle suffisamment complète que pour être rapide et efficient ?