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Ordres d'enseignement

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Développer les compétences en écriture dans le contexte de l’enseignement intensif de l’anglais 

Lecture : 3 min.
L’enseignement intensif de l’anglais langue seconde (EIALS) constitue un dispositif d’apprentissage qui se distingue du cursus régulier d’enseignement de l’anglais langue seconde. Il a pour objectif de rendre les élèves plus fonctionnels dans la langue seconde, en intensifiant et en concentrant le temps d’enseignement de cette langue (MELS, 2018). 
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La prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle

Lecture : 3 min.
Cet article présente des exemples de modèles de prise en charge de la santé et de la sécurité en formation professionnelle. Ces stratégies de prise en charge ont été présentées par les intervenants de trois centres de services scolaires du Québec lors d’une table ronde. 
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Penser les écritures en interaction pour une meilleure évaluation

Lecture : 4 min.
Dans une classe de cinquième secondaire, nous avons accompagné une enseignante dans la mise en œuvre d’une séquence didactique portant sur Le Parfum de Patrick Süskind (et son adaptation cinématographique). Les élèves ont écrit huit textes différents, tous pensés en interaction. Les interactions entre les diverses formes de textes, qui accueillaient la réception de la lecture des élèves, et la progression des écrits dans la séquence semblent avoir été bénéfiques pour l’évaluation certificative.
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Amélioration des compétences langagières : Ressources pour exploiter un logiciel d’aide à la rédaction : le « Numérigraphe »

Lecture : 2 min.
Élaboré à partir de la recherche et d’expérimentations sur le terrain, le numérigraphe compile un ensemble de ressources pour exploiter au mieux un logiciel d’aide à la rédaction en classe tel qu’Antidote. L’outil est présenté en format PDF et Web (Genially).
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Quelles sont les pratiques de différenciation pédagogique les plus souvent employées auprès des élèves doués par les personnes enseignantes du primaire ?

Lecture : 3 min.
Toute personne enseignante peut être concernée par l’éducation des élèves doués au cours de sa carrière. Afin de répondre adéquatement aux besoins de ces élèves et de favoriser l’expression de leur plein potentiel, les enseignants et enseignantes doivent ajuster leurs pratiques pédagogiques au quotidien. Cette différenciation est particulièrement importante, puisqu’elle agit positivement sur l’engagement scolaire de ces élèves (Blaas, 2014). Toutefois, plusieurs recherches menées ailleurs rapportent que les personnes enseignantes différencient peu leur pédagogie selon les pratiques reconnues comme étant efficaces (Kanevsky, 2011 ; VanTassel-Baska et Stambaugh, 2005).
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Comment certaines variables affectives et relationnelles des enseignantes influencent-elles le développement socioémotionnel des enfants à l’éducation préscolaire ?

Lecture : 5 min.
Nous avons mené une recherche afin de mieux comprendre les facteurs influençant le développement socioémotionnel des enfants. La plupart des études sur ce sujet se concentrent sur la qualité des interactions enseignant-enfant et la gestion de classe (Yoder, 2014), tandis que les caractéristiques des enseignants et des enseignantes sont souvent négligées. Plus spécifiquement dans notre étude, nous avons exploré les variables affectives et relationnelles d’enseignantes et leurs influences sur le développement socioémotionnel des enfants à l’éducation préscolaire.
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Quel est le rôle des milieux éducatifs face à l’IA ? Le cadre de compétences de l’UNESCO

Lecture : 2 min.
Le cadre de compétences en IA pour les enseignants et enseignantes de l’UNESCO vise à mieux cerner le rôle des milieux éducatifs en la matière. L’UNESCO prône l’intégration d’objectifs d’apprentissage de l’IA dans les programmes scolaires afin de préparer les jeunes à l’utiliser de manière sécuritaire.
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Comment accueillir les jeunes et les adultes des Premiers Peuples ? Et si on commençait par Kuei !

Lecture : 4 min.
Bien accueillir un jeune ou un adulte des Premiers Peuples dans le milieu éducatif, c’est commencer par une reconnaissance de sa culture. Une ouverture à celle-ci, une attention particulière comme un simple « kuei » dans sa langue maternelle peut faire toute une différence dans les relations qui vont s’instaurer entre l’étudiant ou étudiante et le personnel éducatif. C’est à partir de l’expérience d’une professeure d’université et d’une enseignante innues que ce texte présente quelques pistes qui s’inscrivent dans un projet d’action concertée en sécurisation culturelle (Couture et al., (2024) réalisée sur la Côte-Nord (2020-2023).
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Réseauter pour réduire les inégalités numériques

Lecture : 4 min.
Dans les dernières années, les initiatives ont été nombreuses pour intégrer le numérique dans les écoles en mettant de plus en plus à disposition des équipes l’équipement nécessaire. Toutefois, l’accès aux appareils n’implique pas nécessairement leur intégration pédagogique.
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Émotions et insertion professionnelle : quelles influences sur les pratiques d’enseignement ?

Lecture : 3 min.
Les émotions de la personne enseignante en insertion professionnelle jouent un rôle significatif dans la manière dont elle perçoit et façonne ses pratiques pédagogiques et interagit avec celles-ci (Audrin, 2020). Afin d’améliorer son bien-être professionnel, il est important que la personne enseignante puisse reconnaître et comprendre ses émotions (Chang, 2009 ; Goyette, 2016), ce qui pourrait augmenter son sentiment d’auto-efficacité (Safourcade et Alava, 2009) et sa motivation (Pekrun et al., 2002).
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