L’accompagnement professionnel : un atout pour la formation continue du personnel enseignant

Temps approximatif de lecture : 3 à 4 minutes

Par : Audrey Leblanc, doctorante à l’UQAM

Dans le cadre d’une étude étalée sur deux années, Marie-Hélène Giguère et quatre autres chercheuses du réseau de l’Université du Québec se sont intéressées aux effets que peuvent avoir des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation sur les compétences en écriture des élèves du primaire et du secondaire. Pour élaborer ces dispositifs didactiques et en observer les effets, cette équipe de recherche a misé sur la collaboration du personnel enseignant, mais aussi de conseillères pédagogiques.

L’accompagnement professionnel, fourni par les chercheuses et les conseillères pédagogiques, a été un élément-clé de cette collaboration. Il a contribué non seulement à la mise en œuvre de dispositifs didactiques innovants, mais également au développement professionnel des enseignants. Cet article vise donc à décrire l’accompagnement professionnel offert lors de cette étude tel qu’il a été vécu par les conseillères pédagogiques. Des pistes favorisant le développement professionnel des enseignants seront également exposées.

Source de l’image: Shutterstock

Qu’est-ce que l’accompagnement professionnel?

La première année de l’étude a pris la forme d’une recherche collaborative, un type d’étude où l’on met à profit l’expertise de toutes les personnes participantes. Ainsi, les 5 chercheuses, les 4 conseillères pédagogiques et les 13 enseignant.e.s ont tous contribué à la création et à la mise à l’essai de dispositifs didactiques. Bien que ce soit les enseignants qui étaient chargés d’expérimenter les dispositifs didactiques dans leur classe, ils n’étaient pas laissés à eux-mêmes, pouvant compter sur de l’accompagnement professionnel. En effet, tout au long de l’étude, les enseignants ont pu profiter d’un accompagnement soutenu des chercheuses et des conseillères pédagogiques. Cet accompagnement a pris diverses formes : des rencontres collectives, des observations en classe suivies de rétroactions personnalisées et du matériel adapté aux besoins des enseignants et des élèves.

Cet accompagnement professionnel et la collaboration établie entre les différents acteurs ont permis l’élaboration de dispositifs didactiques adaptés à la réalité du milieu scolaire et répondant à des objectifs précis. Cela a aussi contribué au développement professionnel des enseignants, qui ont réalisé de nombreux apprentissages sur le plan de l’enseignement de la syntaxe et de la ponctuation. Il faut savoir que les conseillères pédagogiques ont l’habitude de contribuer au développement professionnel du personnel enseignant, mais souvent au moyen d’interventions hors classe. Cette fois, elles ont pu accompagner les enseignants en participant à la création des dispositifs didactiques et en les observant dans leurs classes lors des mises à l’essai pour leur fournir de la rétroaction, des tâches qu’elles ont très peu l’occasion de faire habituellement.

 Le point de vue des conseillères pédagogiques

À la suite de l’expérimentation, trois des quatre conseillères pédagogiques ont rempli un questionnaire permettant de déterminer des éléments-clés susceptibles de contribuer au développement professionnel. D’abord, elles rapportent qu’elles ont fait de nombreux apprentissages, tant sur le plan des savoirs grammaticaux que sur celui des pratiques didactiques.

L’accompagnement professionnel ayant occupé une place importante dans cette étude, les conseillères pédagogiques relèvent plusieurs bienfaits à celui-ci :

  • rencontres collectives : elles permettent aux enseignants de valider leur compréhension des activités et d’échanger sur leurs difficultés et les solutions possibles;
  • pertinence et variété du matériel : pour faciliter la mise en place de dispositifs didactiques innovants;
  • accompagnement des conseillères pédagogiques dans les classes : leur expertise a pu être sollicitée par les enseignants dans le vif de l’action.

 

Enfin, en dépit des contraintes imposées par le contexte organisationnel (p. ex. : budgets, priorités centres de services scolaires), les conseillères pédagogiques estiment qu’elles doivent continuer d’échanger régulièrement avec les enseignants dans le cadre de rencontres collectives et individuelles si elles souhaitent que les nouvelles pratiques se maintiennent et se transfèrent entre les personnes.

Conclusion

Au Québec, les conseillers pédagogiques jouent un rôle de premier plan dans le développement professionnel des enseignants. Au terme de cette étude, des conseillères pédagogiques ont mis en évidence des éléments-clés le favorisant tels qu’un accompagnement professionnel soutenu. Toutefois, les contraintes imposées par le contexte organisationnel réduisent souvent les possibilités d’établir des suivis réguliers avec les milieux scolaires. Il semble donc nécessaire, pour que s’instaure un accompagnement professionnel à l’image de celui vécu dans cette étude, que des budgets et du temps soient accordés aux conseillers pédagogiques afin qu’ils puissent répondre davantage aux besoins des enseignants en matière de formation continue et d’innovation pédagogique.

 

 

Cet article est une vulgarisation de l’article suivant:

Giguère, M-H., Nadeau, M., Fisher, C., Arseneau, R. et Quevillon Lacasse, C. (2020). L’accompagnement professionnel pour développer des dispositifs didactiques innovants en syntaxe et en ponctuation : regards de conseillères pédagogiques. Recherches en didactique des langues et des cultures, 17-2, 1-15.

Dernière modification : 3 août 2021.

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