Accompagner l’éveil à l’écrit à la maternelle
Les enseignants au Québec (MELS, 2001) tout comme en France (MEN, 2015) sont sollicités pour accompagner les élèves dans leur premier contact avec l’écriture dès la maternelle avec notamment l’exploration de l’écriture spontanée. Une récente synthèse des recherches sur le sujet, menée par les chercheurs Loïc Pulido (UQAC) et Marie-France Morin (Université de Sherbrooke), a d’ailleurs fait émerger la présence d’un certain consensus sur les effets de l’accompagnement. De plus, ils ont dégagé des principes fondamentaux de l’éveil à l’écriture de la masse des recherches existantes ainsi que les démarches didactiques que celles-ci ont mises en exergue.
Cette infographie se base sur cet article pour illustrer les tenants et aboutissants de l’accompagnement des enseignants dans le processus d’éveil à l’écrit en maternelle.
La recherche complète est disponible via le Réseau québécois de recherche et de transfert en littératie.
Source de l’image : ShutterStock
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleApprendre le sens des mots : un défi pour plusieurs enfants
Dans le cadre de l’expérimentation, les enfants avaient besoin de plusieurs séances d’enseignement pour apprendre le sens de la plupart des mots.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective