La classe flexible, un instrument de différenciation pédagogique

Enseigner différemment, c’est la mission que s’est donnée une enseignante à l’école Trait d’Union à Florange (France). En collaboration avec la conseillère pédagogique de son école, Mme Aurélia Onyszko-Leclaire a entrepris de répondre aux besoins de différenciation pédagogique grandissants dans sa classe. Ce processus échelonné sur trois ans a réussi à faire correspondre la classe aux différents profils d’apprentissage des élèves. Cette infographie s’intéresse au processus de transformation de la salle de classe dans le cadre de cette refonte des pratiques pédagogiques.

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Dernière modification : 9 décembre 2019.

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4 commentaires

  1. Par STEVE bISSONNETTE le 9 décembre 2019 à 18:12

    « …il est étonnant de constater que les données scientifiques sur ces pratiques (classes flexibles) sont quasi inexistantes au Québec et que les autres études disponibles ne sont pas réellement appuyées sur des preuves solides (Havig, 2017) » p. 20.
    http://www.cqjdc.org/foucade/Foucade_Vol20_no1.pdf

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  2. Par Steve Bissonnette le 9 décembre 2019 à 18:13

    Il faut lire ce mémoire pour constater que l’aménagement en rangée est l’une des configurations de classe les plus efficace pour favoriser le temps d’engagement des élèves (time on task):
    https://pqdtopen.proquest.com/doc/1942412260.html?FMT=ABS

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  3. Par Amélie Auger le 27 décembre 2019 à 15:13

    Très belle initiative de la part de l’école Trait d’union. Il faudrait voir cela aussi au Québec afin d’aider les élèves en difficulté. Toutefois, nous voyons ce type d’apprentissage s’instaurer tranquillement dans les écoles du Québec. Très intéressant, à suivre pour l’avenir des jeunes.

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  4. Par Amélie Auger le 27 décembre 2019 à 15:30

    Très intéressant comme article! Cela commence aussi à s’instaurer tranquillement au Québec. Idée géniale pour s’adapter aux besoins de tous.

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