La classe flexible, un instrument de différenciation pédagogique

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 08 Déc 2019

Enseigner différemment, c’est la mission que s’est donnée une enseignante à l’école Trait d’Union à Florange (France). En collaboration avec la conseillère pédagogique de son école, Mme Aurélia Onyszko-Leclaire a entrepris de répondre aux besoins de différenciation pédagogique grandissants dans sa classe. Ce processus échelonné sur trois ans a réussi à faire correspondre la classe aux différents profils d’apprentissage des élèves. Cette infographie s’intéresse au processus de transformation de la salle de classe dans le cadre de cette refonte des pratiques pédagogiques.

[Consultez la version mobile]

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Très intéressant comme article! Cela commence aussi à s’instaurer tranquillement au Québec. Idée géniale pour s’adapter aux besoins de tous.

    Amélie Auger
  • Très belle initiative de la part de l’école Trait d’union. Il faudrait voir cela aussi au Québec afin d’aider les élèves en difficulté. Toutefois, nous voyons ce type d’apprentissage s’instaurer tranquillement dans les écoles du Québec. Très intéressant, à suivre pour l’avenir des jeunes.

    Amélie Auger
  • Il faut lire ce mémoire pour constater que l’aménagement en rangée est l’une des configurations de classe les plus efficace pour favoriser le temps d’engagement des élèves (time on task):
    https://pqdtopen.proquest.com/doc/1942412260.html?FMT=ABS

    Steve Bissonnette
  • « …il est étonnant de constater que les données scientifiques sur ces pratiques (classes flexibles) sont quasi inexistantes au Québec et que les autres études disponibles ne sont pas réellement appuyées sur des preuves solides (Havig, 2017) » p. 20.
    http://www.cqjdc.org/foucade/Foucade_Vol20_no1.pdf

    STEVE bISSONNETTE