La plus-value des éloges significatifs aux élèves

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Mis à jour le 26 Nov 2018

Pourquoi faire des compliments aux élèves? Parce que plusieurs recherches en ont démontré la valeur ajoutée pour inspirer et renforcer leurs comportements positifs et, par conséquent, la persévérance et la réussite scolaires.

Shutterstock/FreeBirdPhotos

par France Dumais

 

En s’appuyant sur des recherches menées au cours des trois dernières décennies, Todd Finley, de l’Université East Carolina, définit les principes généraux d’un compliment qui vise la persévérance et la réussite des élèves. Il décrit des compliments qui ont été éprouvés et prodigue des conseils pour devenir un « pro » de l’éloge significatif.

 

Les principes d’un éloge

Un compliment devrait être sincère, méritoire et véridique, en plus d’être précis et non directif. Il devrait être axé sur le processus (et non sur l’habileté), adressé dans l’immédiat et de façon inattendue.

 [Les enseignants : des agents motivateurs à l’école secondaire] 

Des éloges en classe qui ont fait leurs preuves

Les comportements axés sur la tâche, l’engagement, l’effort et la participation : l’éloge les améliorent tous. Même les comportements les plus difficiles cèdent au compliment, selon de nombreuses études.

Selon les recherches recensées, les éloges différenciés, précis et sincères s’avèrent efficaces pour motiver les élèves. En effet, les compliments adressés en public sont appréciés des jeunes élèves alors que les compliments formulés d’une façon discrète conviennent mieux aux élèves plus âgés. Les éloges qui décrivent spécifiquement les comportements positifs et qui expliquent pourquoi ceux-ci sont importants sont aussi recommandés (par exemple, « En posant des questions réfléchies, tu montres que tu es à l’écoute de tes camarades, et l’écoute est le secret d’une bonne communication »). Formuler des compliments au « je » est également profitable (par exemple, « J’ai toujours hâte d’entendre ce que tu as à dire, Emma »). Le fait de donner des rétroactions et celui de poser des questions ouvertes sur les processus d’apprentissage peuvent réellement servir de renforcements positifs (par exemple, « Tes camarades étaient tous attentifs pendant ta présentation orale. Que penses-tu avoir fait pour retenir leur attention? » ). Enfin, complimenter les élèves régulièrement et de manière sincère les incite vraiment à poursuivre leurs efforts.

 [Comment et pourquoi donner des rétroactions aux élèves?]

 

Des conseils pour devenir un « pro » du compliment

Finley suggère quatre moyens pour mettre les éloges en pratique, soit :

  • conserver une liste de contrôle des éloges en classe (par exemple, à quel élève le compliment s’adresse-t-il? à quel moment? pour quel comportement?);
  • cibler des comportements scolaires particuliers (par exemple, l’effort à la tâche, l’atteinte d’un objectif);
  • encourager les compliments d’élève à élève (par exemple, une accolade); et
  • parler lentement.

 

[Pour consulter l’article, https://www.edutopia.org/article/making-sure-your-praise-effective? ]

Référence :

Finley, T. (2017). Making Sure Your Praise Is Effective. Research-Backed Ideas on How to Give Meaningful Praise to Inspire and Reinforce Positive Behavior. Edutopia, juillet, 4 p. Repéré à https://www.edutopia.org/article/making-sure-your-praise-effective?utm_medium=socialflow

Source de l’image : Shutterstock/FreeBirdPhotos

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