Diminuer le taux d’abandon des élèves au collégial

Lecture : 2 min.
Mis à jour le 03 Jan 2018

Selon le rapport L’aide pédagogique à l’école : mesurer les effets des interventions « proactives » sur les résultats des élèves, une aide directe et plus robuste permettrait de réduire le taux d’abandon des élèves au collégial.

abandon collégial

Shutterstock / Syda Productions

L’étude a été réalisée par une équipe de chercheurs du Collège Mohawk en Ontario et de l’Université d’Ottawa (Initiative de recherche sur les politiques de l’éducation [EPRI]).

Le projet de recherche

L’étude consistait à évaluer l’utilisation des services d’aide pédagogique dite « proactive » offerts par le Collège Mohawk aux élèves de première année, soit ceux entrés au Collège à l’automne 2015.

L’aide pédagogique proactive comprend généralement une action directe plus fréquente auprès des élèves afin de leur offrir un soutien avant qu’ils en aient besoin. Ce type d’aide favorise également l’établissement de liens solides entre le conseiller pédagogique et l’élève.

Les élèves ciblés par l’étude ont été assignés au hasard soit à l’un des deux groupes de traitement, soit au groupe témoin. Voici en résumé les résultats :

Tous les élèves des deux groupes de traitement ont :

  • reçu un courriel les informant des services d’aide pédagogique offerts par le Collège avant le début de la session d’automne;
  • été invités à des séances d’aide pédagogique (les élèves de l’un des deux groupes ont été invités à participer à des séances en groupe; et les élèves de l’autre groupe, à des séances individuelles);
  • reçu d’autres rappels par courriel, ainsi qu’un appel de suivi de la part d’un membre du conseil des élèves auprès de tous les élèves qui n’avaient pas pris rendez-vous;

Tous les élèves du groupe témoin ont reçu un seul courriel les informant des ressources d’aide pédagogique mises à leur disposition et les invitant à rencontrer un conseiller pédagogique.

[Soutenir l’apprentissage d’étudiants ayant un trouble d’apprentissage au collégial]

Les résultats de l’étude

Plusieurs constats intéressants ressortent de cette étude. Voici les principaux :

  • L’offre d’aide pédagogique proactive en groupe a permis d’augmenter le taux global de maintien aux études de 2,5 points de pourcentage sur une session, tandis que l’aide individuelle n’a pas eu d’effet significatif sur le taux de maintien aux études.
  • Ce type d’aide a permis d’améliorer le taux de maintien aux études des élèves de sexe masculin, mais a été sans effet significatif sur celui des élèves de sexe féminin.
  • Les élèves de sexe féminin à qui de l’aide pédagogique en groupe a été offerte ont rencontré leur conseiller plus fréquemment au cours du premier semestre, comparativement à ceux du groupe témoin.

[Les difficultés de la transition secondaire-collégiale : quand la dépression s’en mêle]

Les communications et l’aide pédagogique proactives, particulièrement celles offertes avant la rentrée, constituent une stratégie importante à intégrer aux activités régulières, parce qu’elles sont déterminantes dans la réussite des élèves.

[Consulter l’article]

Référence :

Source de l’image : Shutterstock / Syda Productions

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Visite de stage : ce qui se joue entre stagiaire, enseignant associé et superviseur

Cet article vise à explorer les différentes dimensions de l’agir des acteurs impliqués dans la supervision des stages.  

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *