Enseignement des sciences : Et si on sortait?
Découverte, Comment c’est fait?, Planète Terre sont des sources d’images et d’informations captivantes qui permettent de parfaire le bagage scientifique des téléspectateurs. Malheureusement, les élèves qui assistent à leur cours de sciences et technologie, assis entre quatre murs blancs, ne semblent pas partager le même intérêt que ces téléspectateurs envers une matière aussi fascinante.
Et si la solution se trouvait à quelques pas de leur classe, au grand air?
Susciter l’intérêt des élèves pour les sciences est le défi quotidien de Jean-Philippe Ayotte-Beaudet du département de didactique de l’Université du Québec à Montréal. Pierre-Étienne Caza du journal Actualités UQAM détaille dans cet article le projet mené par le didacticien des sciences.
Sortir pour la science
Le projet de M. Ayotte-Beaudet était « d’identifier les facteurs qui influencent le plus l’intérêt [des élèves] pour les sciences » en invitant ces derniers et leur enseignant à participer à des activités d’apprentissage à l’extérieur et à proximité de l’école.
[Stimuler l’intérêt des jeunes pour les sciences grâce à l’apprentissage par projet]
Le cadre scolaire contraint généralement l’enseignement à la classe ou au laboratoire, mais les sciences peuvent – et devraient – aussi se pratiquer à l’extérieur.
Activités proposées
Les caractéristiques clés des activités proposées aux enseignants et à leurs élèves dans le cadre de ce projet étaient leur accessibilité à pieds, leur faible coût et le peu de matériel nécessaire à leurs réalisations. Jean-Philippe Ayotte-Beaudet pensait observer, analyser, échantillonner la flore dans un boisé ou construire un cadran solaire pour aborder les cycles du jour et de la nuit avec cinq ou six enseignants. À sa grande surprise, il a été heureux de constater que plus de 26 enseignants de science et technologie ont travaillé de concert avec lui sur ce projet!
[Intéresser les jeunes aux sciences : trucs et conseils]
Résultats de son étude
L’enseignant de formation savait pertinemment que l’intérêt pour un cours influence l’apprentissage. Toutefois, bien d’autres résultats rejaillissent de ce projet :
- Le choix de la discipline (géologie, biologie, astronomie, etc.) ou la tâche demandée affecterait peu l’intérêt de l’élève;
- L’intérêt envers l’activité est favorisé par une préparation adéquate et par la présence d’un technicien;
- L’encadrement des élèves et l’autonomie dans leurs décisions et leurs démarches stimulent l’intérêt envers l’activité;
- Le niveau d’intérêt des élèves et leur impression d’avoir appris semblent corrélés.
Ayotte-Beaudet invite évidemment tous les enseignants à s’engager dans de telles activités pour captiver les élèves et souligne que « l’essentiel est de bien préparer l’élève, de les encadrer adéquatement lors de la sortie […] et de bien planifier l’activité au point de vue didactique ».
Quelques ressources pour des SAE en science et technologie :
[PRISME : une nouvelle ressource pour l’enseignement de la science et de la technologie]
[Pistes : science, technologie, environnement, société]
[Consultez l’article]
Références :
Caza, P-E. 2017. La science au grand air. Actualités UQAM. Consulter en ligne : https://www.actualites.uqam.ca/2017/la-science-au-grand-air
Image : © Shutterstock / Sirtravelot
Articles similaires
Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité
Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.
Voir l’articleWikipédia dans la classe
L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.
Voir l’articleLa voie de la réussite, la voix des étudiants
Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.
Voir l’articleCommentaires et évaluations
Contribuez à l’appréciation collective