Cinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école
Comment introduire un changement de pratique chez les professeurs du collégial, qui jouissent d’une large autonomie dans le choix des approches pédagogiques qu’ils utilisent? Pour répondre à cette question, Martine St-Germain et Daniel Labillois, conseillers pédagogiques au niveau collégial, ont mené une recherche-action dans deux établissements collégiaux qui utilisaient depuis peu le téléenseignement; outil de formation à distance relativement récent et présentant, par le fait même, certains défis pédagogiques.
Dans cet article paru dans la revue de l’AQPC, St-Germain et Labillois expliquent comment l’accompagnement des professeurs dans le changement de pratique qui leur est proposé permet de soutenir et de favoriser ce changement.
Dans le cadre de la recherche-action, les chercheurs ont mis en place un « groupe de coopération professionnelle » dans les deux établissements collégiaux participants. Ces groupes offraient l’opportunité aux professeurs d’échanger et de réfléchir ensemble sur leurs pratiques d’enseignement et leur efficacité. Un accompagnement personnalisé était également offert à chacun des participants.
L’accompagnement permet de conduire, d’escorter, de mettre en place des mesures d’aide, d’assister les pédagogues vers une destinée. Un tel groupe de travail donne l’occasion de libérer la résistance créée par l’arrivée de ces changements.
Apprendre de ses expériences comme professeur grâce à une démarche de résolution de problèmes
La recherche-action a permis d’identifier certains facteurs[1] favorisant le changement de pratique et l’accompagnement offert aux professeurs.
Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!
[Consultez l’article]
[1] Les cinq « aspects positifs du processus d’accompagnement » sont repris textuellement de l’article publié dans la revue de l’AQPC.
Source de l’image : Shutterstock / Monkey Business Images
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