Cinq gestes pour bien accompagner le changement à l’école

Lecture : 1 min.
Mis à jour le 18 Avr 2016

Comment introduire un changement de pratique chez les professeurs du collégial, qui jouissent d’une large autonomie dans le choix des approches pédagogiques qu’ils utilisent? Pour répondre à cette question, Martine St-Germain et Daniel Labillois, conseillers pédagogiques au niveau collégial, ont mené une recherche-action dans deux établissements collégiaux qui utilisaient depuis peu le téléenseignement; outil de formation à distance relativement récent et présentant, par le fait même, certains défis pédagogiques.

accompagnement-changement

Shutterstock / Monkey Business Images

Dans cet article paru dans la revue de l’AQPC, St-Germain et Labillois expliquent comment l’accompagnement des professeurs dans le changement de pratique qui leur est proposé permet de soutenir et de favoriser ce changement.

Dans le cadre de la recherche-action, les chercheurs ont mis en place un « groupe de coopération professionnelle » dans les deux établissements collégiaux participants. Ces groupes offraient l’opportunité aux professeurs d’échanger et de réfléchir ensemble sur leurs pratiques d’enseignement et leur efficacité. Un accompagnement personnalisé était également offert à chacun des participants.

L’accompagnement permet de conduire, d’escorter, de mettre en place des mesures d’aide, d’assister les pédagogues vers une destinée. Un tel groupe de travail donne l’occasion de libérer la résistance créée par l’arrivée de ces changements.

Apprendre de ses expériences comme professeur grâce à une démarche de résolution de problèmes

La recherche-action a permis d’identifier certains facteurs[1] favorisant le changement de pratique et l’accompagnement offert aux professeurs.

Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!

 

[Consultez l’article]

[1] Les cinq « aspects positifs du processus d’accompagnement » sont repris textuellement de l’article publié dans la revue de l’AQPC.

Source de l’image : ShutterstockMonkey Business Images

Articles similaires

Wikipédia : le type de contribution comme gage de qualité

Le style de collaboration à la rédaction d’articles sur Wikipédia a un effet direct sur la qualité de ceux-ci.

Voir l’article

Wikipédia dans la classe

L’encyclopédie libre Wikipédia fait partie des outils pouvant avoir une visée pédagogique.

Voir l’article

La voie de la réussite, la voix des étudiants

Les attitudes et les comportements scolaires sur lesquels s’appuient ces deux grands concepts sont nommés par les étudiants eux-mêmes.

Voir l’article

Commentaires et évaluations

Contribuez à l’appréciation collective

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *